Doha et Villepinte. En cette semaine de salons, deux univers s'opposent, mais pas tant que ça. Car si le salon du Qatar étale ses autos de luxe, celui des véhicules de loisirs au nord de Paris présente ses camping-cars. Mais les tarifs des unes comme des autres sont parfois tout aussi élevés.
Michel Holtz
Lui écrireAvec un nombre de visiteurs en hausse, le salon confirme l'engouement pour les fourgons aménagés et les camping-cars. Mais qui sont les adeptes de ce mode de vie, et de déplacement ? Nous sommes allés à leur rencontre sur l'aire qui leur était spécialement destinée au parc des expos de Paris-Nord Villepinte.
On connaissait sa passion pour la course automobile. Mais le patron de Stellantis a un autre hobby : le vignoble de son pays natal. Après avoir acheté un domaine dans la vallée du Douro, près de Porto en 2016, il a continué d'investir dans la région et dans le vin de Porto avec succès.
Si les vans et les fourgons aménagés sont à la mode, d'autres véhicules de loisirs s'exposent au salon. Du camping-car, de (très) grand luxe, à la cellule de pick-up plus marginale en passant par les petites et les grandes caravanes, tour d'horizon d'une manifestation à multiples facettes.
Conserver plutôt que jeter, c'est bien et c'est bon pour la planète. Mais en confondant vieille voiture et youngtimer, volonté de quelques-uns et possibilité de tous les autres, on peut nourrir l'amalgame et se dire que tous les propriétaires d'anciennes autos le font par choix et sont des défenseurs de l'environnement. C'est ce que fait un sociologue qui oublie que nombre de conducteurs n'ont juste pas les moyens de changer de voiture et conservent leur vieillerie bien malgré eux.
Une exposition parisienne éclaire nos connaissances de l'économie grâce à la lanterne des irréductibles Gaulois. Et si elle n'a aucun rapport direct avec l'automobile, la manifestation nous parle aussi de la filière, de sa distribution, de la production jusqu'à ses échanges internationaux. Alors on saute dans un char, et on file dans le 17e arrondissement, par Toutatis.
Les relations entre la Chine et l'Europe sont glaciales. En cause : les voitures chinoises qui tentent de s'imposer chez nous. Au même moment, les premières aberrations du malus 2024 apparaissent et la Fiat 500 thermique disparaît.
Comment s'y retrouver entre vans, fourgons aménagés, camping-cars profilés ou intégraux ? À l'occasion du salon du véhicule de loisirs qui ouvre ses portes ce matin, on vous explique tout, pour que chacun trouve maison roulante à son pied, en fonction de ses besoins et de ses possibilités.
Le nouveau grand crossover tchèque, qui sera commercialisé en 2024, ne dispose d'aucune version 100 % électrique, mais de deux moteurs diesel et trois essence. Un phénomène de plus en plus rare, mais qui peut convaincre la clientèle de ce grand vaisseau à 7 places qui affiche une habitabilité record.
Selon une légende tenace, les autos chinoises sont moins chères que les nôtres parce que le coût du travail est moins élevé en Asie qu'en Europe. Mais selon la banque suisse UBS, les marques de l'empire du milieu, et notamment Byd, ont d'autres atouts qui leur permettraient de rester très attractives, même si elles étaient assemblées sur notre propre sol.