Ventes en baisses, stocks impossibles à écouler, magasins désertés, prix rabotés à la truelle, le vélo n’était-il qu’une mode, sorte de parade au déplacement post-pandémie ? Pas si sûr, mais tout de même…
Jérémy Fdida
Lui écrireLa perception de dangerosité de ces véhicules n’est toujours pas en corrélation avec les chiffres d’accidentologie et cela, même en Suisse.
Ninebot Segway vient de sortir son nouveau modèle, la ZT3 Pro. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver. Pourtant, cet engin pas si petit de 30 kg a tout pour devenir le meilleur pote de votre auto (ou moto c’est selon) sur le papier. Nous l’avons essayé dans toutes les situations pour vérifier si la promesse est tenue dans la réalité.
Le partage de la route serait-il utopique ? Car dans la réalité, ce partage ressemble à la cohabitation d’un chat, un chien, et un hamster dans un espace confiné : les tensions montent vite, et chacun peut y laisser quelques poils. La dernière enquête Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes nous rappelle à quel point les routes sont un terrain de jeu dangereux, surtout pour les usagers vulnérables comme les piétons, les cyclistes, et les utilisateurs de trottinettes électriques. Entre l’indiscipline généralisée et les coups de poker que prennent certains usagers, la route est un vaste théâtre où les règles semblent optionnelles.
Les fatbikes commencent visiblement à agacer. Agacer les cyclistes, agacer les piétons, et agacer le Conseil de Paris qui, après les trottinettes, les voitures, et les SUV, s’en prend aux vélos. Le problème, c’est que visiblement personne ne sait ce qu’est un fatbike, et que l’agacement porte sur le débridage, qui n’est pas propre à ce type de véhicule.
Vous rêvez d’être pilote ? Vous êtes jeune et ambitieux ? Vous n’avez pas les moyens de faire vos preuves et de vous entraîner ? Il existe une passerelle, à la manière de la Gran Turismo Academy, pour accéder à un volant réel depuis le virtuel. Ça s’appelle Grid, et nous l’avons essayé pour vous.
Dans une volonté d’économiser un maximum d’argent, le gouvernement tape partout. Et il se pourrait que le plan vélo passe à la trappe. L’économie serait-elle plus importante que l’écologie ?
Après une tentative ratée avec Cake pour un mini-scooter électrique cher et au physique ingrat, Polestar change totalement de registre et tente un VTT à assistance électrique de pointe à 8 900 euros tout de même et au doux nom de Allebike Elize Polestar Engineered.
C’est à Reichelsheim, en Allemagne, que les pompiers vont s’essayer aux interventions avec, pour véhicule, un vélo Cargo Riese & Müller. Et ce, 120 ans après une première expérimentation cyclable.
Au milieu des moteurs de voitures pour les autres constructeurs, des motos, quads, moteurs de bateau et autres folies motorisées, Yamaha a décidé de renouveler sa gamme de vélos électriques.