Les musées, qu'ils soient publics ou privés, sont les garants de notre patrimoine. Généralement créés à l'initiative de passionnés qui ne comptent pas leur temps (et leur argent. . . ), ils n'hésitent pas à ouvrir les portes de leurs collections pour notre plus grand plaisir.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireLe beau temps étant enfin revenu, les bourses et les rallyes vont pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions. L'un d'entres-eux est organisé ce week end à St Priest Taurion dans le Limousin par l'ALMA (Amicale Limousine de Motos Anciennes).
Après une épreuve très perturbée par les conditions climatiques sur le tracé de Lédenon, les concurrents du WERC (Week End Racing Cup) ont rendez vous sur le circuit Carole les 8 et 9 juin pour de nouvelles confrontations.
A la fin des années quatre-vingt-dix, BMW décide de diversifier sa gamme en s'invitant dans le segment du custom. Bien évidement, le marché américain, synonyme de gros volume de ventes, est le premier visé. Malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous, malgré un très bon rôle dans le domaine du 7ème art.
Les 18 et 19 mai derniers, tous les acteurs du WERC avaient rendez-vous sur le circuit de Ledenon. Si pour les concurrents de la Twin Cup et de la Roadster Cup, cette date était synonyme de début de saison, les inscrits pour la Promotion Cup 600 et pour la Promotion Cup 1000 avaient déjà eu l'occasion de se jauger lors de l'ouverture du Bol d'Or.
C'est ce week end, sur l'aérodrome de La Ferté-Alais dans l'Essonne (91), qu'aura lieu la 21ème édition de la "Locomotion en Fête". Si vous ne connaissez pas encore cette manifestation, sachez qu'elle est entièrement dédiée à ce qui est ancien et équipé d'un moteur.
Plus que quelques heures avant l'ouverture des grilles du circuit de Dijon-Prénois afin de vivre la 21ème édition des Coupes Moto Légende. Pour l'instant, c'est l'effervescence sur le tracé bourguignon; les motos modernes, qui occupaient cet après midi la piste, ont progressivement rejoint les remorques afin de laisser la place à des machines plus anciennes.
C'est en juillet 2004 que la concession Harley Davidson de Limoges a ouvert ses portes, comblant ainsi un vide pour tous les amateurs de la belle de Milwaukee dans le limousin. Depuis, la réputation de l'enseigne a largement dépassé les limites de la région, au point que les 450 m2 de surface sont devenu trop petits pour satisfaire tout le monde.
Pendant qu'en France, sur l'anneau de Montlhéry, les machines anciennes étaient mises à l'honneur, de l'autre coté des Alpes, une autre grande nation de l'histoire de la moto, l'Italie, ouvrait le bal des manifestations faisant la part belle aux "classiques" ainsi qu'aux machines de compétition.
La moto ancienne, qui, pour votre serviteur se situe avant la deuxième guerre mondiale, déserte de plus en plus les grandes manifestations. Désormais, ce sont les motos populaires et les machines classiques qui occupent le devant de la scène.