En Roumanie, le championnat du monde d'enduro a bien réussi aux pilotes Français, en E 2 Pierre Alexandre Renet signe le doublé et Nambotin fait de même en E 3. Chez les juniors, le podium de samedi sera tricolore avec un Mathias Bellino qui prend l'avantage dès la première spéciale.
David Jouguet
Lui écrireQuinze victoires en quinze manches, Livia Lancelot continue son chemin vers le titre de championne de France de motocross féminin. Ce week-end, le MXF se déplaçait à Huismes pour une épreuve qui marquait le passage dans la seconde moitié du championnat.
En arrivant en Roumanie, Christophe Nambotin a 33 points de retard sur Mika Ahola, reste six manches, il faut donc gagner. Et samedi, c'est du grand Nambotin qui voit Oriol Mena prendre l'avantage dans le premier chrono, mais au fil de la journée Nambotin grignote et parvient à remporter ce premier jour 11 secondes devant Sébastien Guillaume.
Chez les E 2, Johnny Aubert est absent, touché aux vertèbres le pilote KTM est allé voir le GP de motocross en Allemagne en touriste. En Roumanie, Pierre Alexandre Renet devait de nouveau craindre d'être trahit par sa mécanique, avec deux abandons en championnat de France à St Cirgues en Montagne et deux autres en Grèce, pas idéal pour être serein.
Deux tours presque parfait et Toni Bou n'est plus très loin de son cinquième titre de champion du monde. A Montecreste en Italie l'espagnol a une nouvelle fois montré qu'il était le plus fort en dominant notamment Adam Raga et Takahisa Fujinami.
Nouvelle épreuve du championnat du monde d'enduro, cette fois direction la Roumanie, si les GP ont eu lieu par beau temps cette année, là c'était une vraie fournaise. En Grèce, Salminen a gagné les deux jours en E 1 son compatriote Seistola n'a d'autre choix que de s'imposer à son tour s'il ne veut pas le laisser s'échapper.
En MX 2, deux absents avec Van Horebeek touché à la rate et au poumon, ainsi que Dylan Ferrandis venu tester les GP mais qui a chuté et s'est fêlé un bras. Samedi, Ken Roczen a clairement affiché ses prétentions. La première manche des MX 2 s'élance avec ce droite avant une descente et Ken Roczen est devant, avec Herlings et Searle qui attaque d'emblée le Néerlandais sans succès.
Second des qualifs on attend du très grand Bobryshev et nous allons en avoir. C'est le départ de la première manche MX 1, Evgeny Bobryshev sort en tête devant Cairoli et Nagl qui roule dans son jardin. Frossard et Pourcel sont juste derrière il y a aussi Desalle, Philippaerts et Goncalves.
A deux mois du Motocross des Nations qui se dérouleront à St Jean d'Angely, certaines nations ont déjà communiqué leur trio de pilotes. Pour le moment, parmi les têtes d'affiches, l'Italie et l'Allemagne ont présenté leur équipe en reprenant les mêmes pilotes que l'année dernière.
Une nouvelle fois le Codever alerte sur le maillage du territoire. Un nouveau Parc Naturel Régional est en projet et il convient de tirer la sonnette d'alarme. PNR des Baronnies Provençales : Participez à l'enquête publique avant le 22 juillet Le projet de création du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales est soumis à enquête publique du 20 juin au 22 juillet 2011.