Affaire Volkswagen : les plaintes de certains clients jugées irrecevables en France
Vous l'avez vu hier, certains clients de Volkswagen ont choisi de tester leur véhicule avant et après modification suite à l'affaire des moteurs pour voir si les performances n'en sont pas dégradées. Si tel est le cas, ces clients entendent poursuivre Volkswagen en justice. Le groupe Volkswagen France s'en est en tout cas bien tiré jusqu'ici devant les tribunaux français puisque les premiers plaignants ont été déboutés.
Volkswagen doit montrer patte blanche aux Etats-Unis, que ce soit devant le gouvernement ou bien les clients en leur promettant des primes de l'ordre de 5 000 dollars. En France, la situation est différente puisque même s'il y a bien présence d'un logiciel tricheur, Volkswagen n'est pas coupable puisque notre cycle d'homologation européen est totalement différent du cycle américain qui est bien plus sévère au chapitre des oxydes d'azote.
Cela n'a pas empêché certains clients de se retourner contre Volkswagen devant la justice. Malheureusement pour eux, en France, les décisions sont pour l'instant en faveur de Volkswagen. Le tribunal de grande instance de Soisson a en effet débouté les premiers plaignants, expliquant que Volkswagen France n'était pas un constructeur mais un simple importateur et que, de facto, c'était plutôt Volkswagen AG qu'il fallait poursuivre.
Volkswagen France n'est donc finalement pas jugé responsable des autos produites par la maison mère en Allemagne, ce qui n'est pas si illogique. Il reste maintenant au constructeur allemand et à sa division française à rétablir la confiance des clients, et cela pourrait prendre bien plus de temps qu'une action en justice, elle-même déjà longue...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération