Chez Peugeot « T16 », ou Turbo 16, résonne de manière évidente avec 205, 208 mais aussi avec 405. C’est d’ailleurs cette dernière qui fut la plus représentée – et de loin – en série. Qu’importe ! Le constructeur au lion continue de célébrer ses « T16 » de course, de rallye pour l’essentiel.
Ce n'étaient à l'époque que des « rumeurs » non officialisées et même quasiment démenties mais comme c'est souvent le cas, la rumeur s'est confirmée. Mikko Hirvonen a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de cette saison.
C'est à l'ouverture du SEMA Show 2014 de Las Vegas que le constructeur japonais en a fait l'annonce : avec l'apparition de la nouvelle génération de Miata/MX-5, Mazda relance également la coupe monotype qui a fait une partie du succès des précédentes versions. La Global MX-5 Cup débutera en 2016 en Amérique du Nord, Asie et Europe.
Pour le Grand Prix de Formule 1 qui va se courir aujourd’hui, deux écuries – Caterham et Marussia – seront absentes. Alors que le monde de la Formule 1 parle de nouveau « gros sous », il est question de nouvelles équipes, donc du projet roumain Forza Rossa.
On connaît la passion pour le pilotage de l’actuel patron du groupe PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavarès. Le week-end prochain, ce dernier la mettra à nouveau à rude épreuve !
Remarquez que le groupe Renault est en train de faire évoluer son image sportive. Longtemps, le groupe aura associé son image– auprès du grand public – à celle de la Formule 1. Mais avec la renaissance d’Alpine et la nouvelle Renault Sport R.S. 01 destinée à la compétition en circuit, Renault a procédé à une inflexion importante.
Les saisons sportives arrivent à leurs termes et les titres pleuvent en conséquence. Si Alpine a été titré le week-end dernier en ELMS, Audi a obtenu le titre en DTM, le fameux championnat allemand de voitures de tourisme.
Depuis plusieurs mois maintenant une rumeur évoquant l’arrivée de Ferrari en endurance prend de l’ampleur. Nos confrères d’endurance-info sont allés à la source pour savoir où en est le projet.
Renault (Sport) osera-t-il avec sa R.S. 01 ce que Citroën, il y a quelques années avec la GT, n’osa pas ? C’est ce que l’on est en droit d’attendre d’un constructeur qui s’apprête à relancer une marque de voiture de sport – Alpine – et qui ne cache plus ses ambitions de haut de gamme.
Audi vient d’annoncer le lancement dès l’an prochain d’une nouvelle compétition monotype (« coupe ») basée sur la nouvelle génération de son coupé TT.
Dans la rubrique Sport Auto