« Sous les pavés la plage ». Et sous couvert d’une information que l’on cantonnerait un peu trop vite à la rubrique sport auto, voici peut-être une information qui en annonce d’autres.
La Peugeot 207 Super 2000 de rallye est un incontestable succès. Certes, elle a été dépassée en terme de performance pure ces derniers mois par la Skoda Fabia répondant à la même réglementation. N’empêche, en terme de victoires acquises et de nombre d’exemplaires produits et vendus, cette 207-là fait honneur à la tradition de la marque en rallye. Et en ce qui concerne la performance pure, peut-être la nouvelle évolution lui permettra-t-elle de revenir au niveau.
Les 29 derniers kilomètres entre Pisco et Lima n'auront rien changé au classement du Dakar 2012, Stéphane Peterhansel signe sa quatrième victoire en auto, sa dixième si l'on rajoute ses succès moto tandis que Mini ouvre son compteur sur l'épreuve. On regrettera tout de même la polémique concernant le Hummer de Gordon.
Voilà une information qui risque, en cette fin de week-end, de raviver le débat entre pro-Audi et anti-Audi. Puisqu’il en est ainsi…
Robby Gordon sait qu'il ne gagnera pas le Dakar 2012. Il connait très bien l'issue que donnera le tribunal d'appel à l'exclusion prononcée à son encontre mais l'américain veut tout de même profiter du sursis qu'il s'est offert. À bloc sur toute l'étape Arequipa-Nazca, le Hummer a volé et renvoie son second à plus de 15mn. Pendant ce temps, Peterhansel s'enlise.
Lorsque nous l'avions évoquée voilà un mois, elle n'était encore qu'une rumeur. Finalement, lors du Tokyo Auto Show le salon du tuning et de la voiture de compétition, la Toyota Prius GT300 s'est réellement montrée.
Avec l'exclusion (en sursis) de Robby Gordon, la course a perdu de son intensité et Stéphane Peterhansel en a profité pour rajouter une couche … de minutes à son matelas confortable. Le français est plus que jamais leader et se dirige vers une nouvelle victoire.
Ce soir, reprenons notre sérieux et notre souffle. Je vous propose de relier ce Minuit chicanes du jour (eh oui, il est déjà 22h) à deux Midi Pile que j’ai eu l’insigne honneur de commettre cette semaine ; celui de mardi et celui de ce midi.
Le GT est pour le moment encore l’apanage des constructeurs européens, à l’exception notable et normale de Corvette qui est américain. En effet, on listera de manière non exhaustive : Aston Martin, Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini Mercedes, Porsche… Mais, forcément, vu comment le monde automobile change il faut s’attendre à voir arriver des constructeurs chinois, asiatiques plus généralement, à terme.
Certes, les Formule 1 actuelles embarquent un KERS et des LMP1 de premier plan seront hybrides en 2012 mais le mariage de la compétition automobile avec l'hybride doit-il se faire uniquement par le haut ? Solution F veut démocratiser la technologie en faisant baisser les coûts. Avec l'hybride low cost, les petites disciplines du sport auto auront elles-aussi leur alibi vert !
Dans la rubrique Sport Auto