L'Amalfi en première mondiale et une 296 "Speciale" sur le stand Ferrari du salon de Lyon !
Déçu de ne pas trouver de stand Ferrari lors des dernières éditions du Mondial de l'Auto de Paris ? Alors venez à Lyon : la prestigieuse marque italienne y expose deux nouveautés passionnantes, à savoir l'Amalfi remplaçante de la Roma et la 296 "Speciale"…

Si Ferrari n'a pas embarqué dans ses camions la nouvelle 849 Testarossa, elle a déjà largement de quoi faire briller les yeux des petits et grands, avec en premier lieu l'Amalfi, en première mondiale. Francesco Balli, directeur d'Europe de l'Ouest de la marque, nous sert de guide sur le stand pour notre vidéo...
L'Amalfi qui n'est pas, à proprement parler, un nouveau modèle : elle reprend la base technique de la Roma sortie en 2020, en y ajoutant quelques améliorations et retouches esthétiques. On retrouve donc une GT 2 + 2 (avec des places arrière pour enfants), un V8 doublement suralimenté de 3,9 litres, le tout enrobé de panneaux de carrosserie intégralement nouveaux et pourtant proches des anciens.
À bord, peu de changements puisque l'on note surtout l'apparition d'une interface numérique améliorée compatible avec Apple Carplay & Android Auto. Grâce à de nouveaux turbos, le V8 à carter sec glane 20 ch, soit 640 ch au total (le couple reste à 760 Nm) pour un 0 à 100 km/h en 3s3 (un dixième de gagné dans l’exercice) et une vitesse maxi de 320 km/h.

On découvre également la 296 Speciale, descendante des 360 Stradale, 458 Speciale et 488 Pista, à considérer donc comme une version extrême de la 296 GTB hybride. Elle revendique 1 410 kg à sec dans sa configuration la plus légère (avec les pièces carbone optionnelles comme ici), soit 60 kg de moins que la GTB, le V6 3.0 biturbo en position centrale arrière perdant à lui seul 9 kg grâce notamment à des bielles en titane. Ce dernier développe 700 ch, soit 880 ch avec le concours de son homologue électrique (en mode Qualify). De quoi revendiquer un 0 à 100 km/h en 2s8 et un 0 à 200 en 7s.

Enfin, parce qu'elle pense également aux familles (enfin pas plus de quatre personnes quand même…), Ferrari est également venue avec son Purosangue : sans doute le SUV le plus élancé du marché (4,97 m de long pour 1,59 m de haut), et aussi le plus original avec ses portes à ouverture antagoniste. Sous son capot, toujours pas de motorisation hybride, mais le "bon vieux" V12 atmosphérique, distribuant ici 725 ch aux quatre roues, les passages de vitesses étant assurés automatiquement par une boîte robotisée double embrayage à 8 rapports.
N'en déplaise aux puristes, le Pur-sang reste une véritable poule aux œufs d'or pour Ferrari depuis sa sortie en 2022, malgré un tarif de 443245€. La configuration du salon est très classe.
L'instant Caradisiac : Une 849 Testarossa au mur !
Si Ferrari a fait à Lyon l'honneur de la révélation de l'Amalfi, elle a laissé à la maison la tonitruante Testarossa. Pour tenter de se faire pardonner, elle a tout de même accrocher une image au mur du petit salon de son stand. L'occasion de reparler d'elle autour de quelques bulles, de son V8 4.0 biturbo de 830 ch accompagné de deux moteurs électriques portant la cavalerie globale à 1 050 destriers, et... de sa batterie de 7,45 kWh autorisant 25 km en mode 100% électrique.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération