En complément du petit billet d'humeur sur la mise en scène de la soi-disant réconciliation des pilotes Red Bull, voici un nouvel élément utile à la compréhension de l'état d'esprit d'un pilote de F1 et du fonctionnement des équipes. Lorsque Jenson Button attaque Hamilton en Turquie, ce dernier avait l'assurance de son équipe que son équipier ne tenterait rien …
McLaren a réussi un coup parfait en signant une paire de champions du monde pour confectionner son équipe pilotes 2010. Jenson Button et Lewis Hamilton sont régulièrement aux avant-postes et représentent probablement le duo F1 le plus raffiné et glamour du paddock. Ça tombe bien, Hugo Boss cherchait des mannequins pour sa collection Automne/Hiver 2010.
La colère couvait depuis le début de l'année et c'est finalement devant les tribunaux que tout pourrait se régler. Force India reproche à Lotus d'avoir utilisé ses données, récupérées dans la soufflerie Aérolab appartenant à Fondtech.
Le Grand Prix de Turquie a été passionnant. La bagarre à 4 qui s'annonçait a tourné à l'avantage de McLaren après auto-élimination de Webber et Vettel mais elle aurait tout aussi bien pu couronner Michael Schumacher tant la bagarre entre Hamilton et Button fut intense. Dans les 2 cas, les bagarres entre équipiers ont eu la même cause.
Lorsque nous apprenions à la fin de la saison dernière que Nico Rosberg ferait équipe avec Michael Schumacher chez Mercedes GP, beaucoup prévoyaient une année difficile pour le jeune pilote allemand face à un vétéran aussi célèbre. Mais au fil des premières courses de la saison, Nico Rosberg se permettait pourtant de dominer le septuple champion du monde allemand... jusqu'à l'arrivée d'une monoplace évoluée et des performances nettement moins bonnes par rapport à Schumi. Un ancien pilote de Formule 1 semble bien placé pour évoquer cette situation.
Le fait de course du Grand Prix de Monaco restera cette passe d'arme dans le dernier virage entre Fernando Alonso et Michael Schumacher pour le gain de la sixième position. La manœuvre était osée, sa légalité a fait débat et la FIA avait immédiatement déclassé le pilote allemand. Mercedes GP ne fera finalement pas appel de cette décision et voilà ce qu'en pense Fernando Alonso.
L'écurie Ferrari serait-elle mauvaise perdante ? Après le Grand-Prix de Monaco, d'où Fernando Alonso s'était élancé en dernière position à cause d'une casse de son châssis, la Scuderia a fait savoir par l'intermédiaire de Stefano
Pour être très précis, le titre serait plus juste comme ceci : Robert Kubica à Monaco : une première ligne, une Nissan GT-R, un podium. Car en effet, c'est bien samedi soir que le polonais a pris les clés de sa Nissan GT-R « de fonction » à l'Hôtel Metropole de la Principauté, quelques heures après son superbe second temps des qualifications du Grand Prix.
Les succès de Mark Webber sur les 2 dernières courses ont placé l'australien dans une position qui n'avait jamais été la sienne jusqu'ici, malgré huit saisons de F1 au compteur. Mark Webber se dirigeait vers un statut d'éternel second, type Trulli ou Barrichello, soit le pilote parfait pour jouer un championnat Constructeurs aux côtés d'un véritable leader missionné pour jouer le championnat Pilotes. Franck Williams, pourtant têtu de chez têtu, admet s'être trompé sur le cas de l'australien.
L'an dernier, la trouvaille des diffuseurs à double-étage a attisé la polémique et a au final permis à un de ses inventeurs d'être sacré. Cette année, le 'coup' technique revient sans conteste à McLaren et son F-Duct (ou conduit F), un système finalement très simple qui offre une vitesse de pointe en ligne droite assez remarquable à ses utilisateurs. Mais pas de pitié pour les créateurs, comme le diffuseur à double étage, le F-Duct sera interdit l'an prochain, les équipes en ont décidé ainsi.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto