La conjoncture va de Charybde en Scylla pour une enseigne Takata dont la réputation se dégonfle en même temps que ses airbags tuent en se déployant. Confondu pour un défaut de qualité d'un gonfleur qui peut éclater sous certaines conditions (ancienneté, humidité, etc.), projetant alors des fragments de métal et de plastique sur le conducteur ou le passager, l'équipementier n'est pas près de voir la lumière au bout du tunnel. A moins que celle-ci ne provienne du train roulant dans sa direction. Huit morts recensés à cause de sa bévue, Honda, BMW, Fiat Chrysler, General Motors, Ford, Mazda, Mitsubishi Motors, Nissan, Subaru et Toyota touchés par elle et environ 34 millions de véhicules en cours de rappel aux Etats-Unis. Suffisant ? Non. On soupçonne à présent Takata d'avoir sciemment sacrifié son contrôle qualité sur l'autel des profits.
Les vacances approchent et avec elles, arpenter les autoroutes pour aller vers son lieu de villégiature va être l'exercice incontournable. C'est payant, mais c'est aussi pratique et généralement plus sûr que la route secondaire. Pourtant, il ne faut pas trop enjoliver la réalité. Il faut y rester prudent car on y meurt comme ailleurs. Certains la prennent à contresens et les autorités ont créé un nouveau panneau pour diminuer ce risque. D'autres y tombent en panne et passent d'automobiliste à piéton. Un statut de tous les dangers sur le grand ruban.
Les données de la sécurité routière sont souvent mauvaises lorsqu'il s'agit des jeunes, la fameuse tranche des 18-25 ans qui est responsable d'une partie non négligeable des accidents. Il y a bien des raisons à cela, et l'étude réalisée par « le jeune conducteur » le prouve : 81 % des jeunes envoient des SMS au volant et presque un sur deux a déjà conduit en étant alcoolisé.
Ce n'est pas la mesure phare de la cohorte des dispositions récemment annoncées pour faire baisser une mortalité routière qui a encore augmenté le mois dernier. Coincé entre l'interdiction de l'oreillette sous peine de se faire tirer les oreilles et le taux d'alcoolémie revu à la baisse pour les jeunes conducteurs aux ivresses pas toujours roses, voici le panneau sens interdit fluorescent. Son but sera d'éviter les contresens sur les autoroutes et autres voies rapides. A retenir dans une conjoncture où beaucoup d'automobilistes reconnaissent ne plus tout comprendre de la signalisation routière depuis leur dernier passage au code de la route.
Les rappels dans le monde de l'automobile ont battu tous les records de volume ces derniers mois. Entre la General Motors et ses commutateurs d'allumage, Fiat Chrysler pour divers autres soucis et un équipementier Takata aux airbags à faire vérifier dans nombre de modèles de différentes marques, les ateliers ne savent plus où donner de la tête. Problème : malgré les campagnes annoncées, des automobilistes continuent de mourir des défauts constatés.
Il y a d’un côté les inconditionnels du break. De l’autre, ceux du monospace, aujourd’hui plus nombreux… Mais en occasion, il y a peut-être une catégorie qui s’en sort mieux que l’autre ? Qui est "objectivement" plus intéressante, car moins chère et plus fiable ? C’est ce que nous allons voir, en général, puis avec quelques matchs qui s’imposent d’eux-mêmes.
Les adeptes du téléphone au volant vont devoir vite s'équiper s'ils ne veulent pas courir le risque de se prendre une prune à 135 euros et un retrait de trois points sur leur permis ! Dans moins de quinze jours, attention, l'oreillette sera interdite, et il n'y aura pas de temps d'adaptation : les sanctions débuteront dans la foulée. Caradisiac vous présente ainsi les équipements qui resteront autorisés et ceux qui deviennent illégaux. Quant aux jeunes permis, qu'ils se le disent, boire ou conduire, il faudra vraiment choisir !
Les systèmes de freinage n'ont cessé d'évoluer en cinquante ans, mais les ingénieurs n'ont pensé jusque là qu'au freinage lui-même, avec son circuit, ses disques et ses plaquettes. Une société suédoise a eu l'idée d'apporter un outil supplémentaire pour améliorer les freinages d'urgence, et cela semble plutôt bien marcher.
Le chiffre n'est pas anodin et il a été mis sur la place publique en 2013 par l'Association de prévention routière : dans 12% des accidents mortels recensés en France métropolitaine un poids-lourd est impliqué. Et il n'est pas responsable du drame dans tous les cas. La bête noire de cet ensemble, ce sont les angles morts, un vide qui précipite des vies tout en rendant certaines manœuvres risquées. Comme celle du dépassement. Fatalité ? Samsung nous montre que non.
Stéphanie Fontaine publie des articles dans la rubrique Droit de Caradisiac, mais elle fait également des enquêtes pour Médiapart, Le Point, Le Canard Enchaîné etc. Son domaine de prédilection : le droit des automobilistes. Caradisiac vous en dit plus sur cette journaliste qui a elle-même initié un procès contre un fabricant de radars et l’Etat. Nous étions au Tribunal Administratif de Paris pour vous raconter l’étonnante histoire de cette pasionaria des radars affrontant seule les avocats de l'Etat et d'un fabricant de radars.
Dans la rubrique Pratique