Ce que vous pensez de votre garagiste
« Des voleurs », voilà comment 43 % des personnes interrogées qualifient les garagistes, selon une étude menée par l’institut de sondage CSA. Mais lorsque l’on creuse un peu, la tendance s’inverse nettement.

C’est dans l’optique de « redorer l'image de tous ces artisans et de casser les idées reçues » que l’un des principaux acteurs de l’entretien automobile, Speedy, a commandé une étude sur « ce que pensent véritablement les français à propos de leur garagiste ».
Pour dresser un état du marché, l'étude se veut tout d'abord très généraliste. En introduction, la question ouverte « quels qualificatifs vous viennent à l'esprit lorsque l'on évoque ''les garagistes'' ?» a ainsi permis de dresser un premier bilan global. Et le résultat est plutôt clair : 43 % des personnes interrogées qualifient les garagistes par des termes péjoratifs. « Les garagistes sont des voleurs » reste le plus entendu avec comme principales causes avancées un profond manque de confiance et de transparence, ainsi que des prix jugés injustement trop élevés. Finalement, seuls 37 % des répondants ont une image positive des garagistes.
Les sondés ont ensuite répondu à la question « que pensez-vous de votre garagiste ? ». Et là, la tendance s’inverse. Des qualificatifs et expressions positives remplacent les insultes. Les termes « compétent, honnête, sérieux » ressortent et plus de 77 % des répondants ont une image positive de leur garagiste. Le manque de confiance qui comptait parmi les principaux critères négatifs passe de 30 % à tout juste 6 %. Le taux de personnes satisfaites se situe même entre 76 et 94 % en fonction des situations.
« Avec cette étude, nous souhaitions prouver que les garagistes, en dépit des stéréotypes, bénéficient d'une image positive auprès de leur clientèle », explique Julien Dubois, Directeur Marketing & Communication Speedy France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération