Ça fait partie du "grand choc de simplification" promis par le président de la République, François Hollande : contester une amende en ligne, c'est devenu une réalité. Mais attention, il ne s'agit pas de tous les types de PV. Seuls ceux issus du contrôle automatisé, autrement dit des radars automatiques, peuvent l'être. Explication. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses".Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
C’est pour le moins essentiel pour la sécurité mais on ne peut les juger que la nuit tombée. Ceux-là sont les phares qui ne sont jamais évalués au moment de l’acquisition d’une voiture. Et pourtant, ils sont bien utiles et leur capacité limitée peut vous plonger dans une humeur sombre. On aurait pu penser qu’un éclairage de mauvaise qualité relevait de la nuit des temps depuis l’avènement des LED et autres xénons. Mais une étude américaine a mis en lumière des zones d’ombre chez certains constructeurs. Premium y compris.
Quand on reçoit un PV alors qu'on n'a jamais été arrêté (stationnement irrégulier, excès de vitesse ou franchissement de feu rouge excepté), qu'est-ce que cela veut dire ? Se faire verbaliser via des caméras de vidéosurveillance, est-ce bien légal ? Le "radar de stop", premier du genre installé à Yerres (91), aurait été installé sans les autorisations nécessaires… Et alors ? Caradisiac fait le point sur une nouvelle manière de dresser des PV. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses".Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Cette nuit un accident tragique entre un poids lourd et un minibus a coûté la vie à 12 personnes. La collision s’est produite à hauteur de Moulins (03), sur la route nationale 79, une portion de la RCEA (route Centre-Europe Atlantique) surnommée la « route de la mort ».
Sans surprise, le procès des 11 épavistes, réparateurs, experts en automobile, soupçonnés d'avoir remis en circulation plus de 5 000 véhicules dangereux, a tourné court ce mardi, au tribunal Correctionnel d'Évry. Comme Caradisiac le pressentait, le juge a ordonné le renvoi pour l'ouverture d'une information judiciaire. Un juge d'instruction devrait ainsi s'emparer du dossier et poursuivre l'enquête. Ce qui veut dire que le procès sera certainement repoussé de plusieurs années. Pour les victimes, déjà parties civiles dans ce dossier, c'est un coup dur, mais pour les autres, jusque-là oubliées, l'espoir d'être enfin entendues renaît.
Entre ses soucis avec un moteur diesel truqué qu’il faut mettre aux normes et des airbags Takata susceptible de tuer conducteur et passager dans un déclenchement intempestif, les mécaniciens des concessions de Volkswagen ont pas mal de travail en ce moment. Apparemment, ce n’est encore tout à fait assez. Le plan de charge vient de s’alourdir avec cette campagne de rappel touchant la nouvelle Passat dans toute l’Europe.
C’est un succès grandissant et elle fait florès non seulement dans les rues mais aussi sur les routes. Celle-là est la Renault Zoé bien branchée sur son époque et avec qui le courant passe sur le marché. Un intérêt qui ne semble pas connaître de frein, mais c’est pourtant à cause d’une canalisation apportant du liquide à ce dernier que la plus électrique des Renault va devoir se rendre à l’atelier.
Le sujet revient régulièrement sur le devant de l'actualité de la Sécurité routière, mais sans jamais trouver une réelle consistance. La décorrectionnalisation de certains délits routiers, piste de réflexion des ministres de la Justice successifs pour désengorger les tribunaux, ne paraît pas mieux partie que les fois d'avant. Retour sur ce serpent de mer… Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique "Question de droit". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Le mercredi est le jour des enfants, le vendredi celui du poisson et la semaine dernière a été célébrée la journée de la femme. Mais pour la Sécurité routière, lorsqu’il s’agit de courtoisie au volant, mais aussi au guidon, on compte en semaine. Depuis le 12 mars a cours la semaine internationale de la courtoisie. Nous espérons donc qu’aucun écart ni saut d’humeur n’ont émaillé votre week-end tandis que pour les plus sanguins, il faudra se retenir jusqu’au 20 mars.
La mortalité routière a augmenté en février et notamment parce que sur le trajet scolaire, le drame était au rendez-vous. Deux accidents de bus différents ont fauché huit adolescents, montrant combien le chemin des écoliers pouvait receler de dangers. Certaines de nos chères têtes blondes l’arpentent comme piétons peu expérimentés à la circulation et difficilement visibles. L'association Prévention routière a décidé de s’occuper de leur cas en les rendant plus visibles des automobilistes.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique