Le nombre de morts sur les routes européennes a baissé en 2016
25 500 personnes ont perdu la vie sur les routes du Vieux Continent l'année dernière. Le réseau européen reste le plus sûr du monde, avec 50 victimes par million d'habitants. Mais la France est au-dessus de ce taux moyen.

Alors que les statistiques ne se sont pas améliorées en France (avec une troisième année consécutive de hausse), le bilan est meilleur à l'échelle européenne. En 2016, 25 500 personnes ont été tuées sur les routes du Vieux Continent. Par rapport à 2015, c'est une baisse de 2 %, avec 600 vies épargnées. Au cours des dernières années, le nombre de tués a reculé de 19 %.
La Commission Européenne, qui dévoile ces chiffres, reconnaît qu'il sera quasiment impossible de tenir l'objectif de 2020, à savoir passer sous la barre des 15 000 décès, mais déclare que "cela vaut la peine d'essayer, car chaque vie sauvée compte".
En Europe, il y 50 morts sur la route par million d'habitants. L'Union est ainsi très en dessous de la moyenne mondiale, qui s'élève à 174 décès par million d'habitants. Les résultats sont en revanche très disparates. Les plus faibles taux ont été constatés en Suède (27), au Royaume-Uni (28), aux Pays-Bas (33), en Espagne (37), au Danemark (37) et en Allemagne (39).
À l’inverse, les plus élevés sont en Bulgarie (99), en Roumanie (97), en Lettonie (80) et en Pologne (79). La France est au-dessus de la moyenne du continent, avec 54 morts par million d'habitants. La Commission précise que pour près de la moitié des pays membres, les résultats 2016 étaient les meilleurs jamais enregistrés.
8 % des accidents mortels ont eu lieu sur les autoroutes. 33 % sont survenus en zone urbaine et 55 % sur les routes rurales. Près de la moitié des tués (46 %) sont des automobilistes. Les piétons ont représenté 21 % des morts, les motards 14 % et les cyclistes 8 %.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération