Il s’appelle Pascal Van Mullem, il est chauffeur routier et il n’en peut plus de se voir contraint de rouler sur la RN10 à 80 km/h avec son camion tout en étant interdit de tout dépassement de véhicule. Une mesure qui date de septembre 2011 sur un axe chargé et accidentogène. Pour autant, lâcher la bride aux camions serait-il une solution pour optimiser la sécurité routière ? Un paradoxe que Pascal Van Mullem défend. Il a même ouvert une pétition qui reçoit un certain succès.
L'expérimentation d'une réduction de la limitation à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur plusieurs départementales du pays devait se terminer en juillet. Mais depuis, c'est le silence radio des autorités.
Nous avions les radars fixes, les radars mobiles et les radars embarqués, voilà qu’arrivent sur le bord de nos routes les radars leurre. Ils ont leur panneau de signalisation spécifique, si bien qu’ils ne vous prendront pas en traître. Cependant, il faut être clair sur leur définition. « Leurre », ne veut pas dire qu’ils ne seront jamais là. Le panneau n’est pas mis que pour faire peur. Derrière, un radar peut effectivement être en fonction sur le tronçon dédié… Ou pas.
Pendant la saison de la chasse, les traversées d'animaux sauvages se multiplient en forêt. Voici une application bien utile : elle envoie des alertes dans les zones à risque.
Les airbags se sont multipliés au fil des ans dans nos automobiles : après l'airbag frontal conducteur, nous avons eu l'airbag passager, l’airbag pour les genoux, les latéraux ou encore dernièrement l'airbag pour siège auto. Hyundai va plus loin en dévoilant le premier airbag de toit, en cas de retournement.
C’est peut-être un coup d’arrêt pour une signalisation routière qui date de 1923. Le feu tricolore est à la croisée des chemins et au carrefour de toutes les réflexions. Côté politique, les verts voient rouge lorsqu’ils l’aperçoivent et ils ont décidé de l’éteindre à Paris, dans le cadre d'un projet baptisé "Stratégie piéton" de la Ville. Une mise à pied donc qui sera effective dans un 14e arrondissement de Paris qui testera la circulation sans feux rouges pendant six mois.
Ce vendredi et samedi, les sociétés d’autoroutes et les pouvoirs publics organisent des actions de sensibilisation à travers tout le territoire pour alerter sur les risques encourus par le personnel d’entretien des routes. En effet, 12 d’entre eux ont été blessés et un a trouvé la mort depuis le début de l’année 2017.
Le dernier slogan de la Sécurité Routière, qui apparaît sur trois affiches et dans un sport radio, est simple : "Au volant, le téléphone peut tuer". Les mobiles seraient responsables d'un accident corporel sur 10.
Un sondage montre que les conducteurs souhaitent davantage de campagnes de prévention. Mais ils sont aussi pour des amendes plus sévères !
Les rappels, dans le monde de l’automobile sont devenus légion. Voici une nouvelle fournée qui touche cette fois le constructeur automobile allemand Daimler, propriétaire notamment de Mercedes. Plus d’un million de ses véhicules vont devoir ainsi repasser par l’atelier. En cause, un problème d’airbags. Le genre de souci de coussin de sécurité qui fait tout de suite à la faillite Takata. Le blason à l’étoile serait donc à considérer comme une nouvelle victime collatérale des errements du fabricant japonais, depuis, liquidé ? Que nenni. Le souci vient bien de chez Daimler.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique