Les 80 km/h sur la table du débat national ?
Plusieurs élus réclament que la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, entrée en vigueur au 1er juillet, soit remise sur la table à l’occasion du grand débat national proposé par le gouvernement, suite au mouvement des gilets jaunes.
Le passage à 80 km/h sur les routes secondaires, entré en vigueur au 1 er juillet, continue de faire grincer des dents. Cette mesure de la sécurité routière portée par le Premier ministre a d’ailleurs été l’un des détonateurs, avec les taxes sur le carburant et le pouvoir d’achat, du mécontentement des Gilets jaunes. La mesure fait d’ailleurs partie des doléances qui remontent le plus à Matignon et à l’Élysée, de la part notamment des élus de la majorité et de l’opposition, nous apprend ce matin le Parisien.
« Si les revendications en matière de pouvoir d’achat ont débouché sur le geste de 10 Mds€ du gouvernement, si la demande d’une plus forte participation citoyenne est à l’origine du grand débat dont le lancement est programmé la semaine prochaine, alors pourquoi le Premier ministre et le chef de l’État ne reviendraient-ils pas sur les 80 km/h ? » s’interroge un député centriste.
Vincent Descœur, député (LR) du Cantal ne décolère pas. "La mesure n’est pas du tout acceptée. Les automobilistes sont sanctionnés à 81 km/h. Comment voulez-vous qu’ils l’acceptent ?", assure l’élu au Parisien, citant un autre exemple de désagrément causé par cette limitation : "Dans le Cantal, on constate un ralentissement généralisé sur le réseau dit secondaire mais qui représente la quasi-totalité de nos routes. On se retrouve très souvent à rouler à 60 km/h bloqué par des conducteurs qui ont peur des sanctions". Comme M. Descoeur, plusieurs élus locaux comptent profiter du grand débat national voulu par Emmanuel Maceron et l'exécutif afin de sortir de la grave crise sociale actuelle, pour remettre la question sur la table.
"Cette mesure est un succès"
Au gouvernement on assure ne pas vouloir revenir en arrière. « Il n’est pas question de découdre la politique mise en œuvre depuis 18 mois. C’est vrai que cette limitation prise au nom de la sécurité publique pour sauver des vies n’a pas fait l’unanimité mais nous avons dit que nous ferons le bilan de cette mesure au bout de deux ans », explique un proche de Matignon.
Surtout que cette mesure est pour l’instant un succès selon Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière : "Sans aucun doute, les 80 km/h fonctionnent. On avait déjà économisé cent tués avant la mise en place de la mesure en juillet ». Alors qu’on attend l’évaluation détaillée de la mesure le 25 janvier, on sait déjà que la mortalité a baissé en moyenne de 5,7% depuis l’entrée en vigueur de la limitation, le 1er juillet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération