Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Sécurité

Image d'illustration de l'article

80 km/h : les sénateurs en remettent une couche

56

Le manque de transparence sur l'expérimentation qui a précédé la décision de généraliser le 80 km/h sur 400 000 kilomètres du réseau secondaire reste apparemment en travers de la gorge des sénateurs. Ces derniers ont donc décidé d'interpeller de nouveau le Premier ministre sur le sujet, et d'organiser une audition du délégué à la Sécurité routière le 24 janvier.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

80 km/h sur les départementales : sécurité routière, dites-vous ?

73

Récemment, une ribambelle de lois autophobes ont vu le jour, sous couvert de bien-pensance écologique et sécuritaire (l’automobiliste est bien sûr l’unique responsable de la fonte de l’Antarctique et de la modification des jet-streams). Une des dernières en date, et qui fait énormément de vagues, est le passage à 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire.

Image d'illustration de l'article

80 km/h : un jackpot assuré pour les radars automatiques ?

, mis à jour 55

La grande critique avancée pour contester le bien-fondé de la mesure sur l'abaissement de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire, en passe d'être adoptée par le gouvernement, est qu'elle sert surtout à multiplier les amendes, et ainsi à renflouer les caisses de l'État. Que sait-on exactement des trois tronçons expérimentés durant deux ans ? Pour ce qui est de l'accidentologie, pas grand-chose en effet. En revanche, une certitude : selon les statistiques récupérées par Caradisiac, c'est le jackpot systématique pour les cabines installées sur ces trois itinéraires, avec quatre fois plus de PV !

Image d'illustration de l'article

Aucune corrélation entre vitesse et mort selon le vice-président des Républicains

53

Alors que le Premier ministre Édouard Philippe a offert sa popularité en sacrifice pour la cause d’une vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires en lieu et place des 90 km/h actuelles, l’opposition réagit avec le vice-président du parti Les Républicains Damien Abad. Ce dernier ne voit pas de corrélation entre réduction de la vitesse et nombre de morts et rappelle que la sécurité passe d’abord par un réseau routier en bon état. Il demande à l'État de soutenir les collectivités pour améliorer le réseau.

Image d'illustration de l'article

80km/h sur route: le gouvernement en pleine salade de chiffres

112

Mardi prochain, le gouvernement devrait officiellement entériner la baisse des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur une partie du réseau secondaire. Seulement voilà, les chiffres justifiant cette mesure sont soit fantaisistes, soit inaccessibles! La grogne monte jusqu'au Sénat.

Rechercher par sous-rubrique dans Pratique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles