Sécurité routière : l'idée de la visite médicale écartée
Le CNSR a jugé que la mise en place d'une visite médicale pour les conducteurs était inefficace, préférant que les séniors s'auto-évaluent sur leur capacité à prendre le volant.
Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) s'est réuni le 9 juillet. Cette instance, qui regroupe 67 membres de divers horizons en lien avec la route, a transmis au gouvernement de nouvelles recommandations. Que les conducteurs se rassurent, il n'y a pas de proposition choc à la manière des 80 km/h !
Ce que l'on retient d'ailleurs, c'est une non-proposition ! Dans sa quatrième recommandation, intitulée "Préserver la mobilité et la conduite des seniors", le CNSR rejette clairement la visite médicale pour les conducteurs les plus âgés. L'idée revient régulièrement dans l'actualité après des accidents impliquant des personnes âgées au volant. La mesure est déjà en vigueur dans des pays voisins.
Pour le CNSR, "il n'y a pas d'efficacité à mettre en place des visites médicales systématiques et obligatoires à partir d'un certain âge". Elle préfère que les séniors fassent d’eux-mêmes une auto-évaluation et un bilan de compétences ! Le CNSR rappelle que la voiture est symbole de mobilité et donc de lien social pour les anciens.
D'ailleurs, quand on voit le rejet de la visite médicale et les recommandations d'hier, dont beaucoup semblent taillées pour les plus anciens, on se demande si l'âge moyen au sein du CNSR n'est pas trop élevé, ce qui influe sur les idées.
Parmi les recommandations faites, il y a par exemple la demande d'une lutte plus efficace contre les contresens sur les routes à chaussées séparées. Il est proposé d'améliorer la signalisation (panneaux, marquages au sol) et l'information via des messages d'alerte sur les radios. Une mesure qui cible les conducteurs les plus âgés, souvent reponsables de ces faits.
Côté formation, le CNSR propose de mieux sensibiliser aux risques routiers dans les entreprises, en ciblant notamment les nouveaux venus, et d'étendre l'apprentissage du vélo au-delà des jeunes, notamment… aux séniors. Il souhaite aussi que les constructeurs conçoivent des tutoriels qui présenteraient le fonctionnement de leurs aides à la conduite, comme le maintien dans la voie ou le régulateur de vitesse adaptatif. Selon l'instance, "pour être gage d'une réelle sécurité ils doivent être utilisés en toute connaissance de leurs potentialités et de leurs limites par le plus grand nombre". Voilà qui semble destiné à un public moins technophile.
Une formation aux premiers secours dans le cadre du permis
La recommandation numéro 8 est la plus intéressante. Le CNSR propose d'instaurer une formation aux gestes qui sauvent en lien direct avec les risques sur la route. Il y aurait une partie théorique et une partie pratique de deux heures, dispensée par des organismes agréés pour l'enseignement du secourisme. Le CNSR indique que le passage de l'examen pratique ne pourrait se faire sans cette formation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération