L'équipementier ZF a testé l'airbag latéral extérieur
Des airbags à l'extérieur de nos autos, cela n'est pas chose courante. C'est pourtant ce sur quoi travaille l'équipementier allemand ZF, qui dévoile ses premiers résultats avec un coussin gonflable permettant de limiter les dégâts en cas de choc latéral.
Après les airbags dans l'habitacle, nous pourrions avoir des airbags autour de la carrosserie. Evidemment, dans la pratique, c'est plus compliqué que cela, mais c'est tout de même de cette façon que nous pourrions résumer le travail accompli par l'équipementier allemand ZF (à l'origine, notamment, des boîtes de vitesses automatiques) sur ce prototype.
Evidemment, ZF ne mentionne aucune date de mise sur le marché puisque l'entreprise n'en est pas encore à la phase finale, mais les essais semblent prometteurs.
Concrètement, un airbag logé visiblement dans le bas de caisse (et donc invisible depuis l'extérieur) se déploie en 150 millisecondes en cas de collision latérle imminente. Un airbag qui fait tout de même jusqu'à 400 litres, soit 8 fois plus qu'un airbag classique de conducteur !
ZF précise que le déploiement de ce coussin latéral est conditionné par plusieurs paramètres, en provenance de différents capteurs (radars, caméra, lidar), et d'une intelligence artificielle capable de prédire un choc imminent. Le géant allemand précise qu'en cas d'accident avec choc latéral, cet airbag permettrait de réduire les blessures et leur gravité jusqu'à 40 %.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération