L'organisme européen de test de sécurité des véhicules Euro NCAP annonce se pencher sur le problème de la distraction causée par les écrans tactiles à bord des autos.
Conséquence de leur sortie de l'Union européenne (UE), les Anglais ne recevront plus - du moins pendant un moment - les amendes issues du contrôle automatisé. Et vice versa pour les Français ! Compte tenu du reconfinement décidé outre-Manche, cela ne devrait guère avoir d'impact dans un premier temps.
Météo et prévisions de circulation du Nouvel An : de l'orange pour le retour des vacances
, mis à jour 5
Le samedi 2 janvier sera classé orange, dans le sens des retours, pour tout le pays. Le reste de cette semaine est en vert. Attention aux évolutions des horaires du couvre-feu.
La "révolution pour la sécurité routière" attendra. Autoriser les maires à installer des radars sans l'aval du préfet ne fait pas partie de la proposition de loi relative à la sécurité globale, contrairement à ce que Gérald Darmanin avait annoncé début novembre. Que compte faire le ministre de l'Intérieur ? Il "y travaille au plan législatif", nous indique son cabinet. En clair, on ne sait pas.
Les hausses prévisionnelles, présentées ce vendredi, varient de 0,30 % à 0,65 % pour les réseaux les plus importants. Des hausses attendues pour le 1er février prochain que le Comité des usagers du réseau routier national n'accepte pas pour la première fois.
Selon un rapport mené par l'Insurance Institute for Highway Safety et l'Institut de technologie du Massachusetts, les conducteurs ont tendance à plus manipuler leurs accessoires électroniques et à lâcher le volant des deux mains au fur et à mesure qu'ils prennent confiance dans le système automatisé de leur voiture.
Le sujet n'est pas nouveau, mais aujourd'hui, trois associations décident de se prendre la main pour partir en croisade contre les ralentisseurs illégaux et dangereux : la Ligue de Défense des Conducteurs, Pour une Mobilité sereine et durable et l'Automobile-club des Avocats. Leur mission : interpeller les pouvoirs publics, contrôler les installations existantes et faire respecter les normes.
Si certains délais ont été grandement rallongés, à partir du printemps 2020, pour faire face à la première vague de la pandémie de Coronavirus, il n'en est rien cette fois-ci. Pour payer comme pour contester un PV, vous avez 45 jours, une fois l'amende (forfaitaire) reçue ou remise en mains propres.
La proposition de loi (PPL) « sécurité globale » dont les débats s'ouvrent ce mardi au Parlement fait grand bruit. La polémique - du moins pour l'instant - ne vise aucunement ce nouveau pouvoir donné aux municipalités d'implanter des dispositifs automatiques, qui reste pour l'heure bien flou. L'accès étendu aux fichiers, l'utilisation des drones, la captation d'images en tous genres et surtout l'article 24 de cette PPL qui entend interdire la diffusion de vidéos de policiers et gendarmes en action sur Internet cristallisent les mécontentements. Pour ce qui concerne la sécurité routière, voici les principaux points à retenir.
Invité de RTL ce matin, le Président de la FIA Jean Todt a parlé de sécurité routière, de Formule 1 et donné quelques nouvelles de Michael Schumacher.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique