A travers son grand baromètre annuel, la Fondation Vinci Autoroutes dresse un panorama peu reluisant de nos habitudes de conduite.
Auto-boulot-bobo: alors que la route représente le premier facteur de risque au travail, une étude IFOP pour MMA montre que 82% des salariés adoptent encore une conduite à risque.
Elle devient obligatoire dans tous les modèles neufs. Mais on a beau chercher en quoi elle entravait nos libertés, on n'a pas trouvé. Du coup, nous nous sommes demandé qu'elle était réellement son utilité, mais on n'a pas trouvé non plus. La boîte noire : une techno inutile pour tous, sauf pour les assureurs.
Les premiers exemplaires des Alpine de gendarmerie se déploient ces jours-ci au bord des routes.
Jusqu’ici assez discret sur la question, le ministère de l’Intérieur vient de dévoiler les chiffres des verbalisations concernant les excès de vitesse de moins de 10 km/h. Avec près de 6 PV sur 10 dressés pour des dépassements inférieurs à 5 km/h de la vitesse autorisée, la politique de répression pose question.
Une nouvelle application permet de mesurer instantanément la vitesse d’un véhicule puis de l’enregistrer sur son smartphone. Pensé comme un « outil pédagogique », Speedcam est déjà considéré comme un outil de délation par les automobilistes britanniques.
Avec l’Ecole des Métiers de l’Autoroute, Vinci Autoroutes propose un cursus qualifiant dans un secteur qui fonctionne plutôt bien.
Réalisée par Nextbase, leader européen des caméras embarquées (dashcams), une étude internationale dévoile les principales préoccupations des Français au volant, mais aussi l’accueil plutôt méfiant de la conduite autonome.
Caradisiac, en partenariat avec le site de comparaison d'assurances lesfurets, publie désormais un grand baromètre de l'assurance qui sera mis à jour plusieurs fois par an. Le but: vous aider à mieux connaître le marché, à bien déterminer vos besoins et à trouver les meilleurs tarifs, le tout sans sacrifier les garanties.
Des conducteurs qui certifient n'avoir consommé que du CBD - cannabis légal - se retrouvent dépistés positifs aux stupéfiants, et ainsi poursuivis pour ce délit, qui s'accompagne de sanctions gravissimes. Cela fait plusieurs mois maintenant que le sujet émerge devant les tribunaux, mais rien n'est fait, pour tirer au clair cette situation, comme pour donner les moyens, le cas échéant, à ces citoyens de se défendre. Enquête.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique