Un feu jaune en test pour les piétons dans 7 villes de France
Comme le feu orange des voitures, le feu jaune prévient les piétons de l’arrivée imminente du feu rouge. Une façon d’améliorer la sécurité dans les villes françaises ? Ce nouveau dispositif arrive en test dans sept d’entre elles.
Faut-il un feu orange pour les piétons comme celui de la circulation automobile ? C’est ce que veulent tester le ministère de l'intérieur et le ministère chargé des transports. Repéré par les journalistes de BFMTV, un nouvel arrêté porte en effet sur l’expérimentation d’une « phase jaune de temps de dégagement des piétons » sur la signalisation habituellement installée dans les villes.
Ce feu jaune pour les piétons sera testé dans sept villes du pays : Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles qui équiperont au moins deux sites afin de mesurer l’efficacité du dispositif. Les piétons pourront traverser au feu vert mais devront arrêter de s’engager sur les voies à l’arrivée du feu jaune, permettant uniquement aux piétons déjà engagés de continuer leur traversée.
Il faudra du civisme
Cette solution doit permettre aux piétons de les prévenir de manière plus précise de l’arrivée du feu rouge. Il suit d’autres expérimentations comme le feu rouge piéton équipé d’un compte à rebours, ou les anciens feux dont le piéton vert se mettait à clignoter pour presser les piétons et les prévenir de l’arrivée du feu rouge. Bien évidemment, ce système compte avant tout sur le civisme des piétons. Comme le rappelait une étude de 2021, ces derniers ont parfois un comportement assez peu respectueux des règles en la matière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération