On s'en doutait, cela fait des années qu'on le répète, mais c'est l'étude annuelle de l'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes) qui enfonce le clou. Premièrement les autoroutes sont le réseau routier le plus sûr, et deuxièmement les premières causes d'accidents mortels sont la somnolence et l'inattention.
Cette opération de sensibilisation aux dangers de l'éblouissement se déroule durant tout le mois de juillet. Elle est à l'initiative de quatre acteurs : l'association Prévention Routière, l'association nationale pour l'amélioration de la vue
Une étude de l'Université de Strasbourg pour la fondation Vinci Autoroutes montre que l'utilisation des limiteurs et des régulateurs de vitesse provoque une « détérioration des capacités attentionnelles, et donc de réaction face au danger ».
La garantie contractuelle qui couvre le véhicule au moment de son achat n'est pas la seule garantie à essayer de faire respecter en cas de pépin ! Une autre garantie méconnue s'applique toute la durée de vie du véhicule. On la nomme « la garantie légale contre les vices cachés ». Lorsque son auto souffre d'une panne prématurée, compte tenu de son âge et de son kilométrage, elle pourrait et surtout devrait s'exercer.
Coup dur pour Mercedes, La France a décidé, et ce depuis le 12 juin 2013, de ne plus accorder l'homologation aux modèles Classe A, B, CLA et SL du constructeur allemand. Les immatriculer est donc devenu impossible et nombre de demandes de carte grise sont désormais en attente dans les Préfectures. En cause, le gaz réfrigérant utilisé par les circuits de climatisation.
Le Conseil National de la Sécurité Routière a été réactivé pour donner des idées au gouvernement dans le domaine de la sécurité routière. Et ledit Conseil phosphore pour honorer cette vocation. Quitte à jouer les « Géo Trouvetou » de premier ordre. Il vient ainsi de se pencher sur les « distracteurs » intrinsèquement accidentogènes. Vous avez dit SMS ? Certes, mais on vous répond aussi vitres teintées...
Mesdames, voici une étude britannique qui décrédibilise encore une fois notre légitimité. Et pour cause : chaque année, se maquiller au volant causerait 450 000 accidents.
Les derniers résultats des crash-tests Euro-NCAP viennent de tomber. Ce sont les Citroën C4 Picasso 2 et Honda CR-V 4 qui sont passés au pilori de l'organisme indépendant. Avec des résultats convaincants, pour les deux protagonistes.
D’après les chiffres de la Sécurité Routière, 1 accident de la route sur 10 est causé par l’utilisation du mobile en conduisant. Statistiquement, téléphoner au volant multiplie par 5 le risque d’accident... et consulter ou rédiger un SMS pendant son trajet le multiplie par 23.
Passé du statut "d'avertisseur de radar" à celui "d'assistant d'aide à la conduite" pour rester légal, le Coyote n'en finit pas de trouver de nouveaux adeptes, bien aidé en cela par une communauté nombreuse, et efficace. Aujourd'hui, c'est Europcar, un des leaders de la location de voiture courte durée, qui va proposer le boîtier miracle dans certaines de ses agences.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique