Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Sécurité

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - Radar automatique : une simple attestation de votre conjoint peut suffire à vous disculper !

22

La Cour de Cassation vient de rendre une jurisprudence majeure pour la portée des radars automatiques. La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français vient en effet de confirmer que la présomption de culpabilité du propriétaire d'un véhicule flashé était une présomption simple. Une attestation de son conjoint certifiant qu'il n'était pas au volant au moment des faits doit donc suffire à le disculper. Résultat : les propriétaires qui clament leur innocence peuvent non seulement échapper au retrait de point(s), mais aussi à la fameuse amende du "propriétaire-payeur" sur la simple présentation d'une telle attestation ! Nul besoin de plusieurs témoignages, encore moins de preuves écrites, cette seule formalité suffit. Autrement dit, pour déjouer le système, rien de plus facile !

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Euro Ncap : 4 étoiles pour la nouvelle Renault Twingo comme pour la Toyota Aygo

82

Le dernier lot de voitures crash-testées par l'organisme Euro Ncap comportait notamment la nouvelle Renault Twingo qui ne récolte « que » 4 étoiles. Sachez que l'autre nouvelle citadine du moment, la Toyota Aygo ne fait pas mieux que la Twingo ou encore que ses cousines françaises Citroën C1 et Peugeot 108.

Image d'illustration de l'article

Sécurité Routière: un deuxième test salivaire pour détecter la drogue

28

Dans la terrible famille des conduites addictives, il est un rejeton qui prend de plus en plus de place. Et qui se fait de plus en plus défavorablement remarquer. L'alcool au volant, on connaît, mais l'usage de produits stupéfiants devient de moins en moins une exception. Le problème, c'est que pour dépister ces substances, il faut passer sous les fourches caudines de contrôles complexes et onéreux. Une conjoncture que le délégué interministériel à la sécurité routière a promis de changer.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi : contester une ordonnance pénale, c'est possible ?

0

Être jugé sans n'avoir jamais mis les pieds dans un tribunal, à la suite d'une contestation d'un PV, c'est tout à fait possible, et légal. Mais il reste tout à fait possible aussi de s'opposer à ce type de jugement et d'exiger de passer devant le juge. A condition bien entendu de respecter la procédure indiquée sur les documents reçus, en particulier les délais.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Permis de conduire : l'examen inutile

59

 Si vous avez un permis à passer bientôt, armez-vous de patience : les syndicats d'inspecteurs du permis de conduire appellent à la grève* à la rentrée. Et cela pour une gentille réformette qui vise à réduire un peu les délais d'attente avant l'examen et donc le coût du permis. Un permis qui continuera à coûter plus cher aux familles françaises que les études secondaires de leurs enfants : officiellement 1 200 € mais plus de 2 000 € dans la réalité. Et cela sans la moindre utilité.

Image d'illustration de l'article

Sécurité: le LAPI la police municipale ne l'a pas

14

L'arsenal électronique pour traquer le délinquant routier dans le flot de la circulation quotidienne n'a plus rien à envier aux guerres électroniques qui ont cours de par le monde. Le drone n'est pas loin et se terre dans un système LAPI qui devait d'abord chasser le voleur de voiture mais qui s'amortit bien mieux en relevant les dépassements des vitesses autorisées. Un dispositif efficace, que la Cnil a néanmoins rappelé comme étant le seul apanage de l'Etat.

Image d'illustration de l'article

General Motors: vous savez quoi ? On rappelle !

8

Les nouvelles concernant la General Motors ont du mal à échapper à la redondance des rappels. Pour autant, il faut bien les signaler car la lassitude prélude à l'anonymat engendrerait l'amnésie porte ouverte à l'impunité. Bref, le groupe automobile américain marmonne que 269.000 véhicules supplémentaires vont rejoindre les déjà 30 millions d'unités qui vont occuper les ateliers.

Image d'illustration de l'article

Hyundai rappelle 420 000 véhicules de plus

13

Il y a quelques jours, nous apprenions que la marque coréenne Hyundai lançait une procédure de rappel concernant près de 900 000 voitures. À cette procédure, il faudra en rajouter trois nouvelles qui portent le nombre total de véhicule rappelés cette semaine à plus de 1,3 million.

Rechercher par sous-rubrique dans Pratique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles