C'est la Suisse qui a accueilli ce week-end la dernière épreuve du championnat d'Europe MX2. Notre Français, Gautier Paulin du Team Honda Martin, après un discret début de saison est revenu au classement après avoir marqué de gros points lors des dernières courses.
Toute l'actualité moto et scooter
Toute l'actualité par rubrique :
Toute l'actualité par catégorie :
Le plus gros constructeur de deux roues du marché coréen agrandit sa famille en nous présentant le dernier né, le Daelim Besbi. Ligne rétro rappelant les modèles de la marque Vespa, petites roues de 10 pouces et faibles mensurations en font un scooter pratique et facile a prendre en main.
Non, cette bestiole là ne sera pas présente au mondial du deux roues à Paris. Et pourtant, si ça ne tenait qu'à moi, je peux vous dire que j'aurai invité ces deux hommes là avec plaisir, histoire de parler cambouis et mécanique. . .
On débute la semaine par celle qui m'a toujours fait craquer, je parle de la petite, la mignonne, la fougueuse . . . 636. L'une des dernières de la grande et longue suite généalogique des ZX-R. Pour ne rien gâcher, la longue silhouette de cette blonde demoiselle ne fait que rehausser les courbes parfaites de la verte, comme il se doit, Kawasaki.
Twister Bike, voici le nom de cette drôle de machine digne de celles des concurrents des Fous du volant (Wacky Races). Son moteur Harley-Davidson V-TWIN actionne une grande hélice en bois placer à l'arrière et reprenant le principe de ces petits bateaux à hélice qui avancent à grande vitesse sur l'eau des marais de Louisiane.
Si les résultats en MX2 sont excellents pour Yamaha, la saison Mx1 est à vite oublier. La blessure de Coppins à Loket lui a fait perdre le titre au profit de Steve Ramon. Les bleus se consoleront en fêtant la 2nd position de Marc De Reuver dans le sable de Lierop. A 24 ans, le Hollandais termine 14e du championnat.
Le paddock du Moto GP bruisserait-il d'un semblant de grogne du côté de ses pilotes ? Si on n'en est certes pas encore là, des voix néanmoins s'élèvent, une fois passée la surprise de l'annonce d'une course de nuit, en ouverture du Championnat, au Qatar.
Le tout jeune constructeur français Morvan, spécialisé pour le moment dans la catégorie scooter, a mis au point un chopper très élégant baptisé Ixion. Calqué sur la Gowinn Miami, elle même reprenant clairement les lignes de la Honda Shadow, l'Ixion à l'air toutefois bien réalisée.
L'enduro 2 était lui aussi de la partie au grand-prix de Slovaquie. Le leader du classement provisoire, Mika Ahola, est en bagarre tout le long de la première journée avec Aubert et Aro jusqu'à la dernière spéciale ou là il met 8 secondes au deuxième et 15 secondes au troisième.
L'hommage n'est pas si commun, dans ce milieu à la compétition de plus en plus exacerbée. Il mérite donc que l'on s'y attarde un peu. De quoi s'agît-il ? Du commentaire d'après Grand Prix de San Marin de la part du manager d'un team Suzuki en pleine forme.