Salon de la Moto 2007 en direct : Buell 1125R
Une sportive Buell, refroidie par eau, développant quasiment 150 cv et conçue pour arsouiller sur circuit, voilà une rumeur omniprésente qui vient de se concrétiser. Le résultat reste fidèle aux philosophies de la marque américaine, un modèle toujours rempli de caractère aux traits très originaux. Celui-ci l'est d'autant plus avec l'adoption d'un moteur fruit d'un partenariat avec les autrichiens de Rotax. Un objet assez exceptionnel qui méritait bien que l'on s'y attarde.
Pour les 25 ans de production de motos sportives américaines, la marque Buell a décidé d'agrémenter son catalogue d'un nouveau modèle dont les formes sont inspirées de la XBRR qui s'est illustré au championnat ProTwin 2007. Elle adopte une large tête de fourche, et quand je dis large, voyez grand, genre une 748 passée sous un rouleau compresseur. Cette forme est destinée à créer une "Quiet Zone" protégée des turbulences pour que le pilote ne souffre pas des mouvements d'air à haute vitesse.
Le carénage se limite à des ouies arrondies, qui englobe les radiateurs latéraux, et se termine par une coque arrière du même profil. Le cadre faisant office de réservoir d'essence et le bras oscillant rappellent des éléments connus déjà présents sur d'autres modèles.
Le cœur de l'engin se compose d'un moteur V-Twin à refroidissement liquide conçu en partenariat avec la marque BRP-Rotax de Gunskirchen en Autriche développant pas moins de 146 cv à 9800 tr/min, autant dire que ça tracte. La transmission se fait par courroie. Fidèle à son habitude, les silencieux d'échappement sont situés sous la machine.
Pour stopper les ardeurs de la bête, on reste aussi en terrain connu avec le large disque périmétrique unique et un étrier 8 pistons. Espérons qu'il offre suffisamment de mordant mais aussi de feeling pour être efficace en utilisation poussée sur circuit.
A l'occasion du 25ème anniversaire de la création de la Buell Motorcycle Company, certains modèles 2008 seront ornés d'un écusson commémoratif signé par le fondateur de la marque.
La 1125R illustre une évolution de Buell qui prouve que la marque ne campe pas sur ses positions. En intégrant ces nouveautés côté moteur et cette nouvelle ligne, elle risque de séduire de nouveaux clients sur le marché européen, comme de décevoir d'autres car il faut reconnaître que le look du modèle ne laissera personne indifférent. Ceci est rassurant, car le jour où Buell fera des modèles aseptisés, les italiens sauront faire des motos fiables.
Une envie de moto ou de scooter d'occasion ?
Retrouvez les annonces de *La Centrale*
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération