Décidément, rien ne sera épargné à Rossi en cette saison 2007. La découverte d'un rival à sa mesure qui exploite parfaitement son potentiel technique pour lui subtiliser le titre trois courses avant la fin du championnat, des ennuis personnels et une volonté de bouleverser la donne chez Yamaha pour faire bouger les lignes et se relancer pour la saison prochaine difficilement acceptée par les partenaires, n'en jetez plus, la coupe est pleine.
Toute l'actualité Sport
Quatrième pole consécutive de l'année pour un Pedrosa qui ne les a jamais néanmoins transformées en victoire depuis le début de la série. Demain, ce sera sa dernière chance de l'année dans cette épreuve de clôture de la saison qui voit Michelin et Honda sortir la tête de l'eau, bien qu'il soit trop tard.
On ne l'arrête plus ! Sylvain Guintoli, déjà brillant hier dans la dernière séance libre, s'est affirmé en leader lors du dernier test avant les qualifications. Certes, il y a toujours cette option des pneus tendres passés puisque non contingentés pour Dunlop, mais la répétition de ce genre de performances par le Drômois démontre qu'il est arrivé à maturité au terme de cette saison de Moto GP.
Pour la finale du championnat de France d'enduro en Corse, les juniors ont roulé aussi. Le titre était déjà acquit pour Benoit Fortunato. Cela n'a pas empêché le pilote Husqvarna de remporter cinq spéciales sur six samedi devant le très rapide Sébastien Bozzo. Jérémy Joly fini troisième.
Dani Pedrosa n'a pas fini d'avoir une mine bougonne. Certes, il s'est fait à l'idée de rester avec des Michelin alors que ses deux rivaux seront certainement en Bridgestone. La perspective de devenir le pilote de développement prioritaire du Bibendum pour les saisons à venir a néanmoins fait passer la pilule.
BMW se donne les moyens de percer en tout-terrain. La marque allemande avait déjà su s'octroyer les services du Belge Joël Smets pour le développement et les essais grandeur nature de leur 450 enduro. Le baptême en mondial avait eu lieu en Espagne fin avril.
Actuellement engagé sur une 250 Aprilia Kit du team privé Angaia, Jules Cluzel fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, c'est-à-dire beaucoup au regard de son package. Ce qui ne peut que mettre en exergue son réel talent. Et pourtant, il est à ce jour encore sans perspectives pour l'année prochaine.
S'il ne sait pas encore tout à fait quelle marque de pneus il aura, ni quand il pourra les tester si ses vœux de changement sont réalisés, Valentino Rossi sait en revanche qu'il ne participera pas au Rallye de Grande Bretagne à la fin de cette année.
Comme Stoner, il est déjà titré, et à l'identique, il continue à aligner les chronos pour mieux dominer son sujet. Jorge Lorenzo, qui vit ses derniers jours dans la catégorie quart de litre sur son Aprilia avant de s'en aller rejoindre l'élite et Yamaha dès la fin de ce week-end, ne lâche rien et a encore enfumé le peloton d'un chrono dont il a le secret.
Talmacsi en leader dans la séance libre du matin, Faubel en pole provisoire l'après-midi juste devant le Hongrois, la bataille finale a déjà commencé en vue de l'attribution du titre mondial 125. Rappelons que dix points séparent Gabor d'un Hector qui a les yeux de Chimène de tout un peuple prêt à le porter s'il le faut jusqu'à la couronne de Champion !