
Après trois Grands Prix manqués à cause d'une vilaine blessure à la jambe, John Hopkins n'a pas manqué son retour au sein des troupes Kawasaki qui n'arrivaient plus à se sortir du fond du classement depuis son départ.
Après trois Grands Prix manqués à cause d'une vilaine blessure à la jambe, John Hopkins n'a pas manqué son retour au sein des troupes Kawasaki qui n'arrivaient plus à se sortir du fond du classement depuis son départ.
Si Valentino Rossi est l'homme des records de la catégorie reine de la vitesse moto, il en est un qui appartient depuis ce soir au seul Casey Stoner. Avec sa pole position signée sous la pluie de Brno, le pilote Ducati a ainsi enregistré sa sixième concrétisation de rang dans l'exercice, une régularité encore jamais enregistrée depuis l'avènement du Moto GP en 2002.
Il est celui qui permet à Michelin d'avoir une place parmi les dix premiers. Au regard de la situation de crise dans laquelle le Bibendum est plongée depuis l'entame du meeting de Brno, la performance n'est pas anodine et ce d'autant plus qu'elle a été signée sous une pluie qui a rincé ce nouveau revêtement tchèque en même temps que les espoirs de la presque totalité du clan auvergnat.
Une étape manquée à Laguna Seca, un premier jour en République Tchèque sur le sec désastreux suivi d'une qualification sur le même tracé sous la pluie qui relève de la débâcle, le moins que l'on puisse dire est que les actions Michelin dans le paddock Moto GP se sont effondrées.
Le scenario souhaité pour la course de demain n'a pas été altéré par le déchainement des éléments lors de cette qualification de Brno particulièrement arrosée. Avec un Stoner et un Rossi au coude à coude au départ, tout est effectivement en place pour revivre ce palpitant Grand Prix de Laguna Seca.
A défaut de reconnaître le fait d'avoir bu la tasse lors de cette qualification arrosée du rendez vous tchèque du Moto GP, l'équipage du HRC dont le navire tangue depuis les premiers chronos à Brno préfère noyer le poisson en se félicitant de la sagesse d'un Pedrosa qui aurait assuré pour ne pas se blesser.
Les conditions de piste rencontrées par les 250 étaient bien sûr plus favorables que celles qu'ont dû affronter les Moto GP, mais il est cocasse de constater que c'est Marco Simoncelli qui, avec sa Gilera, s'est attribué le meilleur chrono des séances qualificatives, toutes catégories confondues, disputées par cet après midi de chien.
Cette seconde séance qualificative humide n'a bien sûr rien changé au classement établi la veille sur le sec d'une grille de départ 125 qui verra Gabor Talmacsi s'élancer de sa position de pointe. Le Champion du Monde sera ainsi idéalement placé pour faire plaisir à ses nombreux supporters et compatriotes venus de la Hongrie voisine.
C'est du moins ce que la météo tchèque promet pour le Grand Prix de demain, et ce après cette qualification disputée dans des conditions dantesques. Reste que malgré la pluie diluvienne, l'essentiel a été préservé puisque les deux premières places sont partagées entre Stoner, impérial, et Rossi, idéalement embusqué pour refaire le coup de Laguna Seca.
Pourtant placé en plein mois d'août, le supercross de la Tremblade a été perturbé par la pluie. Dans la première demi-finale, c'est le surprenant Alexandre Rouis, qui semble plus à l'aise en supercross qu'en mondial qui l'emporte. Rouis devance Delsart, Demartis, et Mickael Musquin.
SPONSORISE