C'est peu dire qu'en ce moment, les soucis de freinage font le gros des rappels. Après Honda, Renault, Peugeot, Opel, c'est au tour de Citroën de faire revenir ses modèles C3 d'ancienne génération au garage pour remédier à un dysfonctionnement.
Opel est en plein boum. Passées les difficultés de GM (la maison mère) pour financer le redressement de la marque, qu'elle assume finalement seule, il y a globalement pour elle beaucoup de raisons de se réjouir. L'Insignia marche bien, la nouvelle Astra reprend des parts de marché et le nouveau Meriva accuse 50 000 commandes dans ses carnets. Plutôt pas mal. Mais Opel souhaite aller encore plus loin et doper ses parts de marché dans l'Europe entière. Et il semblerait que pour ce faire, une idée révolutionnaire ait germé dans les esprits de ses dirigeants, dont Eric Reilly, directeur de GM Europe. L'idée : proposer une garantie à vie, oui vous avez bien lu, à vie, sur les véhicules de sa gamme. Utopique ?
Si je vous dis rappel et constructeur japonais, je peux prédire sans m'avancer que vous citerez de but en blanc "Toyota". Et pourtant, erreur ! Car pour le coup, c'est Honda qui procède au rappel de deux modèles de sa gamme. Comme on dit, tout le monde a droit à l'erreur, d'autant que vous allez le voir, si le problème est bien réel et concerne hautement la sécurité, il n'affecte, du monde en France qu'un nombre ultra-réduit d'exemplaires.
Toyota de nouveau cité à comparaître devant un grand jury fédéral pour un problème datant de... 2005
11
La série noire judiciaire continue pour Toyota aux Etats-Unis et le feuilleton ne connaît visiblement pas de trêve estivale. Une nouvelle fois, le constructeur japonais devra effectivement s'expliquer face à un jury fédéral américain à propos d'un nouveau problème technique sur un de ses véhicules.
Aujourd'hui, Caradisiac vous donne l'occasion et vous encourage à vous exprimer. Car en matière d'automobile, il y a l'expérience que les journalistes essayeurs peuvent vous donner, que les spécialistes peuvent vous transmettre, mais il y a aussi, et c'est peut-être le plus important, l'avis de tout un chacun.
Le Renault Scénic 2 n'est pas le seul à avoir des problèmes avec son frein à main. L'Opel Corsa expérimente également en ce moment quelques aléas avec cet équipement. Il n'est chez elle pas électrique, mais mécanique, comme quoi il n'y a pas que l'électronique qui pose des problèmes. Résultat : un rappel de sécurité.
Un pépin avec son auto, ça peut arriver. Ou même plus simplement, une question à poser au constructeur de sa voiture, une interrogation sur son entretien, ses équipements, ses spécifications techniques... Pour tout cela, un interlocuteur existe, le fameux "Service Relation Client". Caradisiac vous indique dans ce dossier toutes les nouvelles coordonnées, marque par marque.
Ce n'était jusqu'ici qu'une supposition, mais c'est aujourd'hui officiel. Toyota va procéder au rappel de 270 000 véhicule environ, de marque Toyota (gamme Crown) et Lexus, en raison d'un défaut de moteur. Sur les 270.000 véhicules concernés, 180.000 ont été vendus à l'étranger, principalement aux Etats-Unis et 90.000 au Japon.
Renault a lancé mi-juin une assez grosse campagne de rappel préventive concernant son monospace compact Scénic 2. En effet, les volumes sont importants puisque ce sont en tout 694 500 exemplaires qui doivent être mis à niveau, et près de 250 000 pour la seule France.
Les 2 modèles doivent revenir en atelier pour procéder à la correction d'un souci chacun. Kia nous précise qu'aucun accident n'a à ce jour été répertorié et que la campagne est préventive.
Dans la rubrique Guide fiabilité