Alors que le constructeur américain est toujours en conflit avec la NHTSA (l'agence américaine de sécurité routière), Chrysler a lancé de sa propre initiative le rappel de 630 000 4X4 pour d'une part un problème de liquide de refroidissement dans le système de transmission et d'autre part un problème de logiciel du système électrique.
Aux USA, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est un organisme d'Etat qui conduit des enquêtes après réception de plaintes d'usagers ou accidents. Ce sont généralement eux qui contraignent les constructeurs à lancer des campagnes de rappels lorsque certains soucis sont repérés. Mais cette fois-ci, Chrysler a décidé que c'était exagéré et refuse d'organiser le rappel de près de 3 millions de voitures que les responsables du groupe jugent tout à fait sûres.
Dans la longue liste des rappels préventifs de constructeurs pour des défaillances sur certains de leurs modèles, on trouve parfois à l'origine un souci bénin, parfois un souci un peu moins bénin. Parfois, on trouve aussi un souci qui fait sourire. Lotus vient de rappeler 28 Evora pour corriger un problème de pièce manquante à la sortie de l'usine : un autocollant.
Les rappels ne touchent pas que les marques grand public, vous avez d'ailleurs pu le constater dernièrement avec Maserati. Et après le constructeur italien, c'est Aston Martin qui se manifeste puisque certains modèles vendus en Australie pourrait subir une casse de pédale d'accélérateur.
En ce moment, c'est un peu la série des rappels. Volkswagen, Jeep, Alfa Romeo ou encore Maserati, beaucoup y passent. Le dernier en date ? Mercedes et sa toute dernière Classe A pour des problèmes sur l'airbag passager. 6000 véhicules sont concernés.
Nissan a annoncé ce matin qu’il rappelait 841 000 voitures dans le monde en raison d’un problème de direction. Ce rappel concerne les Micra et Cube produits au Japon et en Grande-Bretagne entre 2002 et 2006.
C'est la saison des rappels : après Volkswagen ou encore Hyundai, c'est au tour du groupe Fiat de rappeler des Alfa Romeo 8C et Maserati Quattroporte ainsi que Granturismo pour des biellettes insuffisamment protégées contre la rouille.
Il est question ici de la troisième génération d'Astra, dite Astra H, commercialisée de début 2004 à fin 2010. Elle a existé en version 5 portes, coupé GTC (dont une tonitruante version sportive OPC), break et même en coupé-cabriolet, dont nous ne parlerons pas ici. Si son esthétique extérieure, bien que sobre, peut séduire, surtout en GTC, elle est dans l'habitacle très classique, voire un peu triste même si quelques plastiques type aluminium viennent égayer l'ambiance. Ses atouts sont un bon rapport prix équipement, une finition soignée et surtout une bien meilleure tenue de route que ses devancières. Mais cela ne doit pas faire oublier un relatif inconfort, peu d'aisance à l'arrière pour les passagers et quelques soucis de fiabilité qui sont venus ternir le tableau, surtout pour les modèles diesel, assez rugueux au demeurant. Ses tarifs en occasion en font cependant une bonne affaire, si vous choisissez les meilleures versions.
Les rappels s'enchaînent, après Volkswagen en Asie, c'est Jeep qui doit une nouvelle fois lancer une campagne de rappel pour un problème de boîte de vitesses automatique sur les Grand Cherokee et Commander. Une partie des autos pourraient être en Europe.
Après ses déboires en Chine avec la télévision nationale qui relatait des problèmes sur des boîtes de vitesses DSG, Volkswagen se voit maintenant contraint de rappeler presque 100 000 véhicules au Japon, toujours pour des soucis de transmission.
Dans la rubrique Guide fiabilité