Cela fait un tout petit peu plus d'un an que la Fiat 500X fait la belle sur les routes françaises. L'heure de faire un premier bilan en occasion. Un marché sur lequel elle débarque avec assurance. Mais bénéficie-t-elle du même succès que celui connu par la nouvelle 500 à sa sortie ? Qui se revendait plus cher d'occasion que neuve ? C'est ce que nous allons voir.
Magali présente dans cet épisode de la Minute du Propriétaire sa fidèle tricorps Skoda Octavia 2 restylée. En tant que véritable passionnée d'équitation, il lui fallait un véhicule suffisamment puissant pour tracter son van et son cheval sans exploser son budget. C'est elle qui le dit : « les crossovers sont out ».
La Mégane 3 succède à la deuxième génération, qui aura pâti d'une fiabilité pour le moins aléatoire pendant de longues années, et dont le style disons... novateur ne l'aidait pas niveau pratique. Avec cette génération, qui est en passe d'être remplacée, Renault devait faire mieux sur tous les plans. Esthétiquement le style s'est assagi et permet au passage d'améliorer le volume de coffre (finis la lunette verticale et le hayon "cassé"). Et en termes de fiabilité, même si cette génération n'est pas blanche comme neige loin de là, globalement il y a du mieux. Heureusement. La Mégane 3 sera aussi déclinée en version sportive R.S., en break Estate, en coupé, en CC, servira de base au Scénic et Grand Scénic 3, on a donc une gamme complète. La qualité de présentation et de finition a progressé, même si l'ambiance reste assez (trop ?) sérieuse. Le confort est en régression, sans aller jusqu'au point de devenir trop ferme. Mais c'est au bénéfice de la tenue de route, qui en devient ludique, amusante et dynamique. La direction à assistance électrique est également en progrès, elle qui faisait l'objet de beaucoup de critiques sur le deuxième opus. Les prix en occasion sont abordables, ce qui rend cette Mégane 3 intéressante, si l'on s'est assuré que les soucis potentiels sont absents ou résolus.
Le fond de l'air reste étonnamment doux, cependant il ne faut pas s'y tromper. L'hiver sera bientôt là, avec ses températures plus basses et ses conditions de circulation pas toujours évidentes. Afin de traverser au mieux cette période délicate, votre voiture ne sera pas contre quelques soins préventifs basiques. Caradisiac vous propose son petit check-up avant l'hiver.
La première génération du véhicule familial français fait fureur outre-Manche en seconde main. Le Citroën C4 Grand Picasso s'est vendu sur place en moyenne en 19 jours à un tarif de 6 999 £ (9 847 €) sur le mois d'octobre.
La Volkswagen Passat de dernière génération a soufflé sa première bougie tout récemment. Elle commence donc à fleurir dans les colonnes de petites annonces. Est-elle aujourd'hui une bonne affaire ? Va-t-elle souffrir du scandale Volkswagen ? Nous faisons un premier point.
La Peugeot 208 a fait ses premiers tours de roues au début du second semestre 2012, soit il y a maintenant 3 ans et demi. Succédant à la 207, qui avait connu une carrière honorable, mais toujours dans l'ombre de l'éternelle rivale Renault Clio, elle a pour mission d'améliorer les ventes de la marque sur le marché des citadines, et de damer le pion à la Clio. Las, le début de carrière sera un peu moins bon que prévu. Et avec l'arrivée de la quatrième génération de la citadine au losange, elle se contentera de jouer les seconds couteaux. Pourtant, Peugeot a misé gros sur la 208, et lui a offert de nombreuses nouveautés. A l'image d'un poste de conduite à petit volant et instrumentation déportée au-dessus, baptisé i-cockpit, ou d'une tablette tactile multimédia dès le deuxième niveau de finition. La tenue de route est typique Peugeot, c'est à dire dynamique et faisant la part belle au plaisir de conduite. Habitabilité et coffre sont en hausse par rapport à la 207, alors même que le gabarit s'est réduit, à 3,96 m. La qualité de finition est à louer. Une tonitruante version GTI est apparue en avril 2013, avec une boîte manuelle, contrairement à la Clio R.S., qui ne propose qu'une boîte robotisée. Pas de break sur cette génération, remplacé par le SUV urbain 2008. Terminons avec la fiabilité, qui n'est pas parfaite. Voyons justement tout cela.
C'est la rentrée ! Au sens large. Déjà faite pour les écoliers, à venir pour les étudiants. A moins, et nous nous adressons aussi à eux, que ce soit juste le bon moment dans la famille pour acheter une voiture. Oui, mais avec un tout petit budget. En dessous de 3 000 €, quelles sont les occasions qui seront les plus à même de vous satisfaire ? Caradisiac a fait une petite sélection des meilleures.
La Toyota Yaris est la plus française des japonaises. Et depuis longtemps, sachant que sa production a commencé à Onnaing près de Valenciennes dès 2001. Elle a longtemps bénéficié d'une réputation de fiabilité presque surnaturelle. Réputation parfois usurpée concernant la seconde génération. Ceci dit, elle est toujours restée fréquentable. La troisième génération, dont il est question ici, a fait ses premiers tours de roues en septembre 2011. Elle a gagné en qualité de fabrication, en équipement, en habitabilité mais a perdu en aspects pratiques avec la disparition de nombreux rangements, et surtout de la si pratique coulissante, qui permettait de faire varier le volume de coffre, à l'avantage des passagers ou des bagages.Elle adopte par contre, en plus de deux moteurs essence et d'un diesel, une motorisation hybride. Cette dernière lui donnera un avantage concurrentiel certain sur de nombreuse concurrente, car elle pouvant ainsi bénéficier d'un gros bonus écologique et revenir aussi peu cher à l'utilisation qu'un diesel. Et son utilisation en milieu urbain est un régal. En dehors, l'agrément est moindre.En occasion, elle est bien présente, à des tarifs pas forcément donnés, mais souvent justifiés
Un peu moins de 300 000 Dodge Charger vont devoir revenir en concession. La calibration du capteur pilotant les airbags est à revoir. Le système de sécurité sort les coussins d'air quand les portes sont fermées trop violemment.
Dans la rubrique Guide fiabilité