Après la Logan, la Sandero et le Duster, c’est le monospace compact Lodgy qui s’est chargé de venir élargir la gamme du constructeur roumain. Le but, proposer de la place, beaucoup de place, autant que dans un Scénic ou même un "grand" Scénic, mais pour un tarif imbattable !
Le Kia Sportage, c’est le SUV compact de la marque. Et il en est aujourd’hui à sa troisième génération, celle qui aura retenu le plus l’attention. Tout simplement car il est bien plus agréable à regarder que ses prédécesseurs. Ce qui lui vaut une carrière honorable en France, même s’il est évidemment bien moins diffusé que les ténors de la catégorie (Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008, Toyota Rav-4, Nissan Qashqai). Joli donc, mais aussi bien présenté à l’intérieur, habitable, bien équipé et proposé à prix doux. Il est de plus garanti 7 ans par la marque, comme tous les autres modèles, ce qui fait que tous les modèles vendus aujourd’hui d’occasion sont encore couverts par la garantie contractuelle. Un bon point. Et il est évidemment disponible en 2 et 4 roues motrices. Niveau fiabilité, rien de trop méchant à signaler. Un achat raisonnable en seconde main donc.
Le site automobile What Car? au Royaume Uni établit chaque année un classement des marques automobiles les plus fiables du pays en collaboration avec la société d'assurances Warranty Direct qui collecte et classe les déclarations faites lors de problèmes de fiabilité. Et pour la 9e année consécutive, c'est Honda qui arrive en tête.
C'est un classement redouté par les constructeurs mondiaux de l'automobile. Et pour cause puisqu'il a pour ambition de dépeindre la réputation dont une marque jouit auprès de ses clients à travers le globe. Une hiérarchie d'autant plus sensible qu'elle est le fruit du verdict populaire. La 21ème enquête du genre vient d'être bouclée et le moins que l'on puise dire c'est que les trois blasons français ont du progrès à faire dans les secteurs de la fiabilité et de la finition. Cependant, le rapport qualité-prix est apprécié de même que la prise en charge des clients. C'est au moins ça.
Début 2010, Citroën décide de lancer une ligne de modèles à tendance Premium, un peu plus luxueuse que la gamme classique. C’est la naissance de DS, qui reste à cette époque dans la marque. Les modèles seront des "Citroën DS". C’est différent aujourd’hui, puisque DS s’est émancipée et est devenue une vraie marque à part entière depuis juin 2014. Mais revenons à cette DS3, qui fut le premier modèle lancé par Citroën. Basée sur un châssis de C3, la DS3 est une citadine chic et polyvalente, 3 portes, qui présente bien et a pour ambition à son lancement de concurrencer la Mini.Son esthétique agréable, à la fois chic et sportive, le traitement de son intérieur, moderne, les possibilités de personnalisation poussées, tout cela a fait la recette de son succès, bien réel. Cependant, elle peine à afficher des prestations vraiment haut de gamme, en terme d’équipement high tech par exemple, comme peuvent le faire les Audi A1 ou Mini, justement. Mais elle reste habitable, logeable au niveau du coffre, et pas manchote sur la route, où son châssis raffermi par rapport à la C3 lui permet un dynamisme bienvenu pour les amateurs de conduite. D’ailleurs la version radicale "Racing" est là pour satisfaire les plus exigeants en termes de performances. Et pour ceux qui aiment se découvrir, une carrosserie "Cabrio" est aussi disponible.Sur le plan de la fiabilité, on retrouve celle, moyenne de la C3. Des points à vérifier que vous retrouverez ci-dessous.
La Chine, pour un constructeur automobile, peut se révéler être à la fois un Eldorado et un purgatoire. Car dans ce qui est le premier marché mondial de l'automobile, le client est roi. A tel point que lorsqu'il n'est pas content de sa voiture, il la casse à coup de masse devant les écrans de télévision tandis que le gouvernement fait la chasse aux marques qui auraient une vision un peu trop intéressée du principe de la concurrence. A chaque fois, les constructeurs font profile bas. Aujourd'hui, c'est au tour de Land Rover.
Les premiers exemplaires de la Ferrari LaFerrari ont déjà été livrés, mais ils vont tout de même bientôt devoir retourner chez Ferrari qui lance une petite campagne de rappel pour le changement complet du réservoir afin d'éviter tout risque d'incendie.
General Motors vient de lancer un rappel massif de plus de 64 000 Chevrolet Volt (cousine de l'Opel Ampera qui devrait aussi être concernée) pour un problème étonnant qui touche à sa conception particulière d'hybride à prolongateur d'autonomie. En effet, dans certains cas d'utilisation, l'auto peut déclencher son moteur thermique sans présence humaine, ce qui en milieu fermé peut engendrer une asphyxie au monoxyde de carbone.
Ce n'est pas tant l'annonce du rappel qui étonne, c'est une pratique classique aux États-Unis aujourd'hui, mais c'est l'intitulé : Toyota rappelle des RAV4 EV pour réparer des composants Tesla. Si l'on n'était pas encore certain que le premier constructeur mondial a choisi de prendre une autre voie que celle de Tesla en matière de voitures électriques, désormais, on en est sûr.
Il y a un an, Nissan rappelait plus d'un million de véhicules pour défaut d'airbag. Mais ça, c'était à cause de l'enseigne Takata, sous-traitant qui a mal fait son travail et qui fait surtout du mal à Honda. Puis, fin 2014, ce sont 470.000 SUV qui ont été convoqués à l'atelier sur l'ensemble de la planète à cause d'une fuite d'essence possible. Fin janvier de cette année, les mêmes SUV de la marque ont composé l'essentiel du contingent des 768.000 voitures rappelées pour des tracasseries d'étanchéités pouvant toucher le circuit électrique ainsi que pour des verrouillages de capot sujets à caution. Le même problème qui motive une nouvelle campagne de rappel.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité