La Clio, c’est tout simplement la voiture la plus vendue sur le marché de l’occasion à l’heure actuelle. De très loin. Et parmi toutes les Clio, c’est la deuxième génération qui s’échange le plus. Mais la Clio 2 a subi une grosse modernisation en cours de carrière. Un restylage conséquent, que nous nous proposons de vous décrire en détail. La Clio 2 avant/après, c’est maintenant…
Le marché des petites puces citadines n’en finit pas de grossir, et l’année dernière c’est la triplette PSA/Toyota qui a été renouvelée. Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot 108 ont donc fait peau neuve. Et c’est cette dernière sur laquelle nous avons décidé de nous pencher, puisqu’elle arrive aujourd’hui en nombre sur le marché de l’occasion. Digne de confiance ? Bonne affaire ? C’est ce que nous allons voir.
Cela fait maintenant 8 mois que la très décalée Citroën C4 Cactus a fait ses premiers tours de roues. Elle arrive donc déjà, et en nombre, sur le marché de l'occasion récente. Son style clivant, ses airbumps (protections de carrosserie) innovants mais aussi ses défauts en font-ils une bonne affaire en seconde main ? Les tarifs sont-ils doux ou dignes de son patronyme ? C'est ce que nous avons vérifié pour vous.
La Dacia Sandero première génération a séduit de nombreux automobilistes : à sa sortie en 2008, c'est un véritable carton commercial. Son tarif très attractif a directement ciblé les acheteurs qui s'intéressaient jusqu'à présent au marché de l'occasion. C'est exactement le cas de Patrice : après une Dacia Logan, ce passionné d'astronomie a opté pour une citadine Dacia Sandero achetée neuve en 2012.
On le sait, certaines voitures neuves sont moins chères dans d'autres pays de l'Union Européenne, ce qui fait le bonheur des mandataires et de leurs clients. Mais c'est aussi le cas pour pas mal de voitures d'occasion. Et pour certains, l'idée d'acquérir moins cher la voiture de leurs rêves en Allemagne ou en Belgique est séduisante. Caradisiac vous explique donc comment ensuite la faire immatriculer.
Sur le marché français, la Peugeot 508 est la familiale la plus vendue en occasion, dans sa tranche d'âge bien sûr. Et après 4 ans de commercialisation, on la retrouve en grand nombre dans les colonnes des petites annonces. En 4 portes, en break SW, en essence en diesel et même en hybride. Laquelle représente la meilleure affaire, laquelle décote le plus, quelle est la finition à privilégier en occasion ? Caradisiac vous aide ici à choisir votre 508 d'occasion.
En terme d'achat d'un véhicule d'occasion, il n'y a pas 36 solutions. Soit on achète à un particulier (véritable ou collaborateur, qui est au final un particulier), soit à un professionnel (concessionnaire, garagiste, négociant, loueur, mandataire…). Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nous allons essayer de les détailler pour vous, afin de vous aider à orienter, éventuellement, votre choix de filière.
La toute dernière Classe C, en l'occurrence la quatrième génération, a fait ses premiers tours de roues sur notre sol au printemps 2014. Cela fait donc 6 à 7 mois, et elle commence à apparaître dans les colonnes de petites annonces. Chère
Lorsque l'on choisit sa voiture d'occasion, on est toujours tiraillé entre le coup de cœur et la raison. Le budget est important, mais on veut quand même se faire (un peu) plaisir. Soit mais nous, on a décidé de ne se baser que sur des critères objectifs (le plus possible), pour vous orienter vers un véhicule qui vous "conviendra", tout simplement.
L'actuelle génération de C4 est la deuxième de l'ère "moderne". La compacte aux chevrons, tenant compte des critiques reçues concernant la première génération, s'est faite plus confortable et plus habitable. Sur ces plans, c'est une réussite. Le terme de tapis volant lui convient bien, elle est même trop souple pour certains. Et son volume de coffre est parmi les meilleurs. L'habitabilité arrière reste moyenne toutefois. La finition est également saluée, tout du moins au niveau de la qualité des matériaux, un peu moins pour l'assemblage. La gamme de motorisations est suffisante, allant de 90 à 156 ch, pour que chacun y trouve son compte, et la C4 n'est pas trop gourmande. La fiabilité n'est pas parfaite, mais globalement, les soucis sont plus agaçants que réellement graves, et les graves ne sont pas "trop" récurrents. À surveiller tout de même. En occasion, les tarifs sont abordables, plus que pour sa cousine la Peugeot 308 en tout cas. Une compacte à recommander donc pour qui cherche du confort et du volume de coffre à prix serré.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité