Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Renault Scénic 4 arrive en occasion : faut-il craquer ?

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Manuel Cailliot

Avec la quatrième génération de Scénic, Renault à joué la carte de la modernité, en lui donnant des accents de crossover, dans le style du moins. Aujourd'hui bien présent en occasion, il est temps de se demander si c'est une bonne affaire, après quelques mois de carrière seulement.

Le Renault Scénic 4 arrive en occasion : faut-il craquer ?

Est-il besoin de rappeler que le Renault Scénic fut le premier représentant de la catégorie des monospaces compacts, en 1996 ? Renault déclinait en effet à cette date son concept de monospace, initié avec le "gros" Espace à une catégorie inférieure, celle des compactes. D'où la sortie de la "Mégane Scénic". Avec un succès foudroyant, rendant nécessaire pour les autres constructeurs de développer un modèle concurrent. Tous ou presque l'ont fait.

Vingt ans plus tard, soit en 2016, Renault propose le 4e opus du Scénic. C'est au mois de septembre qu'il fait ses premiers tours de roues. Et les bilans des différents essais vont à peu près tous dans le même sens. Le Scénic 4 est un véhicule bien né, dynamique sur la route, pas trop inconfortable malgré ses roues de 20 pouces en série sur tous les modèles. Par contre, il apparaît comme un peu limité en habitabilité arrière et perd un peu de sa modularité. Fini les sièges arrière indépendants, place à une banquette coulissante et rabattable, à la modularité basique mais efficace, et qui se replie pour former un plancher plat. Plus besoin donc de sortir les sièges et de les stocker pour charger du lourd ou de l'encombrant. Présentation et équipement sont également à saluer, il ne manque rien au Scénic, et la finition est de bon aloi.

Les tarifs en neuf sont dans la moyenne du marché. C'est donc avec curiosité que nous allons voir si en seconde main, il est possible de réaliser de bonnes affaires niveau tarif, afin de donner un avantage décisif à ce type d'achat. Car acheter un véhicule de maximum huit mois, ce n'est pas ce qu'il y a de plus risqué.

 

Trouver un Renault Scénic 4 d'occasion  : les filières d'approvisionnement

Comme souvent en début de carrière d'occasion, les principaux vendeurs sont des professionnels. Souvent les concessions revendant leurs véhicules de direction ou de démonstration. Parmis ces derniers, pas mal "d'occasion 0 km", des véhicules immatriculés pour atteindre les chiffres de vente et donc les objectifs fixés par le constructeur, mais qui n'ont jamais roulé. Les collaborateurs cédant leur premier exemplaire sont aussi de la partie. Ils ont d'ailleurs leur site internet dédié pour ce faire. Eux ont le droit de revendre au bout de 4 mois.

Vous trouverez donc des modèles sur les plus gros sites d'annonce dont les plus connus sont La centrale : www.lacentrale.fr ou encore leboncoin : www.leboncoin.fr 

Bien sûr, des occasions sont accessibles via la rubrique dédiée du site internet officiel du constructeur : https://www.renault.fr/renault-occasions/trouver-mon-vehicule.html 

Et enfin, le site des collaborateurs de la marque, baptisé TopRenault : http://www.toprenault.com/#!/home 

Mots clés :

En savoir plus sur : Renault Scenic 4

Renault Scenic 4

SPONSORISE

Achetez votre Renault Scenic 4

En occasion avec La Centrale

Avis Renault Scenic 4

Scenic 4 IV 1.3 TCE 140 FAP INTENS EDC (2019)

Par JérômeLFPL le 31/12/2023

Cette voiture, c’est d’abord une ligne mise en valeur par la teinte jaune-miel. Dommage que les ajustements de carrosserie soient si mauvais (le hayon en particulier). L’habitacle est agréable et bourré de rangements. L’espace pour les passagers arrière est suffisant, sans plus. J’apprécie la tablette RLink. Le toit vitré apporte beaucoup de lumière. Mes passagers adorent, ainsi que la facilité d’accès. Le coffre est volumineux et peut se moduler avec le plancher réhaussable, la banquette coulissante ou encore le siège passager rabattable. La voiture ne s’affaisse pas sous la charge. Je suis parfois gêné par le montant de pare-brise qui masque une partie de la visibilité avant gauche. Je déplore quelques grincements de la planche de bord.Le moteur est particulièrement souple et puissant à bas et moyens régimes. Il est très à l’aise sur tous les terrains, même chargé. La voiture grimpe les cols de montagne avec une grande facilité et maintient la 7e vitesse dans les rampes d’autoroute. La boîte automatique double embrayage EDC le seconde bien avec une gestion très fine. En montagne, la boîte rétrograde avant les virages et non pas lors de la relance. La faible cylindrée et de ses frottements réduits réduisent le frein moteur. Les démarrages sont parfois un peu brusques (surtout à froid) si on n’a pas un pied droit sensible. Autrement la boîte est d’une grande douceur. Elle effectue les pires démarrages en côte avec une grande facilité et un patinage réduit au minimum. Les consommations sont correctes pour ce type de voiture (c’est 1 l de moins que mes Corolla Verso et 2 l de moins que mon Scénic II, tous essence +BVA) pour un agrément mécanique nettement supérieur. Le comportement est sécurisant. La voiture ne se vautre pas dans les virages et répond bien aux injonctions du volant, au prix d’une certaine fermeté. La voiture est large (187 cm), ce qui pénalise sa manœuvrabilité. La garde au sol importante (17 cm) rassure dans certaine situations, comme bifurquer vers une route très pentue en contre bas. L’insonorisation aux bruits de vents pourrait être meilleure.Aucun soucis de SAV. La voiture n’aime pas que le passage sorte alors que la boîte est sur D (témoins de disfonctionnements divers qui s’éteignent au redémarrage). Pas besoin de prendre rendez-vous trois mois à l’avance pour un entretien dont les prix ne sont pas trop élevés par rapport à ce qui se fait ailleurs. J’ai changé la batterie qui faiblissait au bout de 2 ans et les pneus avant à 38 000 km. La monte pneumatique spécifique réduit le choix des pneus. Quand je pense au prix auquel j’ai acheté cette voiture (25 000 €) et à ceux pratiqués aujourd’hui…Après 4 ans ½, je ne regrette pas mon achat car cette voiture répond bien à l’usage que j’en fais et je ne projette pas de la changer. Seul des déboires mécaniques me feraient changer d’avis, mais ne saurais que choisir. Une Corolla break peut-être, mais je n’ai pas toujours été très heureux en Toyota.

Essais Renault Scenic 4

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/