Le virtual cockpit d'Audi est probablement, à l'heure actuelle, l'une des instrumentations les plus réussies et les plus agréables à l'œil. Le tout numérique pour cette partie de la planche de bord pourrait devenir légion à l'avenir, et Cadillac, en vraie marque premium, ne peut rater le coche. Le constructeur américain dévoile justement un concept inaugurant
Parmi les avancées technologiques des transports de demain, il y a la fameuse gestion des feux de circulation. Plusieurs constructeurs se sont déjà lancés dans une tentative d'analyse de ces feux pour un système de prédiction afin d'adapter sa conduite et d'éviter les embouteillages. Audi pourrait être la première marque à lancer l'alerte pour feux verts.
Le moteur à taux de compression variable, c'est un peu l'arlésienne dans l'automobile. Le premier constructeur qui réussira à le produire en série aura donc la couronne, et cela semble désormais fait : Infiniti vient de confirmer son tout nouveau quatre cylindres baptisé "VC-T", pour "variable compression turbo". Avec 2.0 de cylindrée, il peut développer jusqu'à 268 ch et 398 Nm de couple.
Audi possède de solides finances pour l'innovation et cela se vérifie régulièrement par des systèmes comme le 48 Volts associé au compresseur électrique récemmen sur l'Audi SQ7. Le constructeur allemand dévoile cette fois un système d'amortissement qui génère de l'énergie, grâce à des amortisseurs sous la forme de moteurs électriques.
Sur le fait de prendre date pour apparaître comme un acteur incontournable lorsque l’avènement de la voiture autonome aura lieu, il y a ceux qui avancent dans la lumière et d’autres qui travaillent dans l’ombre. Apple par exemple a tous les regards sur lui. Pendant ce temps, Samsung place ses pions.
L'entreprise Valeo vient de débuter un road-trip futuriste. Son prototype partiellement automatisé « Cruise 4U » va faire le tour des États-Unis pendant un mois et demi. Un voyage de 21 000 km, toujours en conditions réelles, pour aider à la mise au point de la voiture autonome.
Les choses vont vite dans le domaine du marketing et de la publicité. Il suffit d’un accident, d’un doute, pour que tout ce que l’on croyait acquis s’efface. Jusqu’à un accident mortel faisant succomber le passager d’une Tesla qui le conduisait au travers de son dispositif Autopilot, l’automobile roulait à grande vitesse vers son autonomie. Mais depuis, l’opinion publique a comme changé d’avis.
Pour le projet Titan ce serait un choc. Une ambition du géant Apple qui a décidé de beaucoup investir pour mieux se présenter en leader de la future ère promise à la voiture autonome. Oui mais voilà, la logique rattrape le rêve et la pomme découvre chaque jour un peu plus que l’on ne s’improvise pas constructeur d’automobiles. En revanche, on peut travailler avec eux.
La fameuse gigafactory de Tesla, qui a ouvert au Nevada et qui va assembler plusieurs centaines de milliers de batteries, a donné des idées à la concurrence qui s'inquiète probablement d'un possible retard sur le constructeur américain. Selon la rumeur, BMW, Ford et Jaguar Land Rover seraient en discussion pour construire une usine commune au Royaume-Uni visant à assembler des batteries pour les futures électriques.
En proie à une réputation qui s’écorne dans son activité automobile à cause d’un accident mortel d’une voiture de sa gamme dû à son système Autopilot la rendant pour l’essentiel autonome, Tesla cherche à sortir de l’ornière. Les autorités américaines l’ont dans le viseur si bien que le patron Elon Musk a choisi ce moment pour annoncer la deuxième phase du Grand plan pour la marque. Dans celui-ci, l’achat de l’enseigne SolarCity spécialisé dans la production de panneaux photovoltaïques.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles