Ford, PSA, Mazda et Toyota s'allient contre Google et Apple
L'arrivée de plus en plus massive des Google Android Auto et Apple CarPlay ne plaît guère aux constructeurs qui préfèrent avoir la mainmise sur les systèmes d'infotainment. A l'aube du salon de l'électronique de Las Vegas, plusieurs grands constructeurs annoncent un partenariat pour l'adoption d'un nouveau système standard. Un de plus.
L'introduction de plus en plus régulière des systèmes Android Auto et Apple CarPlay ne plaît pas beaucoup aux constructeurs, certains ayant même fait ouvertement part de leur mécontentement et inquiétudes (Toyota, entre autres) face à l'arrivée des géants de l'informatique dans les automobiles. Les constructeurs veulent garder la main sur les outils numériques (même si cela n'est pas leur spécialité, à la base), et c'est dans ce cadre que Toyota, Mazda, PSA mais aussi Suzuki ont annoncé avoir rejoint le projet pour l'adoption du système "SmartDeviceLink". Concrètement, celui-ci permet de lier votre smartphone à votre auto et de profiter de certaines applications comme Spotify directement via les commandes de l'habitacle (et du volant).
Il est bon de noter que c'est Ford qui est à l'origine de cet outil informatique "open source" (libre d'accès, et donc plus facile d'accès pour les développeurs d'applications). Le constructeur américain collabore déjà depuis 2011 sur le sujet avec Toyota.
Les inquiétudes sont en grande partie portée sur la possibilité qu'ont Google et Apple d'avoir accès à certaines données dans le véhicule si leurs systèmes sont installés d'origine. Les constructeurs souhaiteraient plutôt voir émerge une plateforme "open source" (libre d'accès) qui serait facile à utiliser par les développeurs, qui auraient alors une alternative à Android et Apple.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération