Renault au CES: auto électrique en open source, câble de recharge innovant...et chaussettes connectées
Le grand show de l'électronique prend de plus en plus des airs de salon automobile. Les constructeurs s'y bousculent pour acquérir une image technologique. Renault n'a pas son propre stand à Las Vegas mais s'affiche dans les allées du CES grâce à plusieurs partenariats.
Une auto électrique en open source
Le Losange dévoile POM, soit "platform open-mind" : il s'agit d'un véhicule électrique "compact et léger", qui n'a pas de pièces de carrosserie. C'est une base brute, dérivée de la Twizy, destinée aux étudiants, chercheurs ou clients privés qui souhaitent créer un engin électrique personnalisable. En plus de la forme de la voiture, ils peuvent modifier le logiciel embarqué et mettre au point de nouvelles fonctions. POM a été conçu avec OSV, une start-up italienne, et ARM, une entreprise spécialisée dans les processeurs (utilisés par plus de 80 % des appareils mobiles). Grâce à une base de données "open-source", l'idée est de mettre en place une communauté qui aide à gagner du temps de développement et de l'argent.
Un câble de recharge lumineux
Renault s'est ici associé à Pilot, fournisseur d’accessoires électroniques mobiles et d’accessoires automobiles. De cette collaboration réunissant les compétences de chacun est né le premier câble de recharge électroluminescent au monde. Le fil indique le niveau de charge en clignotant selon le flux d'électricité. La fréquence de clignotement diminue à mesure que la batterie se recharge, le fil n’étant plus illuminé du tout une fois le plein fait. Cette idée s'inspire d'un câble pour téléphones et tablettes récemment mis en vente par Pilot.
Des chaussettes intelligentes
Le CES de Las Vegas prend des allures de brocante du futur avec une foule d'objets connectés insolites : frigidaires, brosse à cheveux… Du côté de Renault, en collaboration avec Sensoria, ce sont les chaussettes qui se font intelligentes, pour "optimiser le mouvement des pieds des pilotes." Les infos collectées par les chaussettes connectées (vitesse, freinage et accélération) sont envoyées à une application, ce qui permet aux pilotes d’évaluer leurs performances sur le circuit.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération