La boîte automatique, c'est fantastique, et le frein à main, ce pourrait être la fin. C'est en tout cas ce que semble annoncer une récente étude britannique qui démontre que les constructeurs adoptent de plus en plus systématiquement le frein électronique à la place du levier manuel. "Tirer des câbles" pourrait ainsi être une expression bientôt oubliée.
Une société suisse dévoile ses travaux sur la réalité augmentée dans le pare-brise, qui pourrait bien, un jour, remplacer le traditionnel afficheur tête haute. En tout cas, le projet est d'importance, puisque les investisseurs sont Porsche, ou encore Hyundai.
Android va envahir les modèles de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Le géant de l'automobile vient en effet de signer un accord important avec Google pour équiper toutes les futures autos du groupe de la technologie embarquée propriétaire de Google. Ceci afin d'améliorer, encore, la communication entre l'homme et la machine.
La technologie de l'impression 3D fait son (petit) chemin dans les grandes industries. L'automobile s'y intéresse tout particulièrement, et Volkswagen annonce justement l'intégration de l'impression 3D pour certaines pièces métalliques.
La loi concernant les rétroviseurs caméra n'a changé que tout récemment. Mais jusqu'au début d'année, il était illégal pour les constructeurs de remplacer les rétroviseurs classiques par des caméras. Désormais, certains s'engouffrent dans la brèche, et Mercedes s'y met sur l'Actros, son tracteur haut de gamme.
Le groupe PSA annonce aujourd'hui le développement d'une toute nouvelle génération de commande vocale particulièrement évoluée, qui permettra de répondre à plusieurs questions simultanément. Cette interface orale de dialogue sera proposée à l'avenir dans l'ensemble des modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel.
Dans un souci d'amélioration constante de la sécurité des véhicules, Tesla a intégré une fonctionnalité intéressante lors de la dernière mise à jour, qui permet au conducteur d'enclencher un mode où il est obligatoire de rentrer un code PIN avant de pouvoir démarrer l'auto.
D'après de récentes recherches, le plus grand obstacle pour l'adoption des véhicules autonomes concerne la confiance des piétons. Jaguar-Land Rover (JLR) espère en partie régler le problème en installant une paire de globes oculaires sur ses prototypes.
Le constructeur japonais a confirmé un investissement de 500 millions de dollars dans le spécialiste du VTC Uber, pour progresser dans les recherches sur la conduite autonome.
Ford, qui possède déjà un centre d'essai dédié à la voiture autonome aux Etats-Unis, vient d'annoncer la création de Ford Autonomous Vehicles. Une filiale qui va nécessiter un investissement de quatre milliards de dollars sur cinq ans.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles