Le moteur à air comprimé fait un (petit) retour
La société normande Anthos Air Power a dévoilé une technologie de "retrofit" de moteurs existants pour les convertir à l'air comprimé. La société a déjà converti un moteur de Renault Master pour le faire fonctionner à l'air. Explications.
Anthos Air Power est une petite entreprise normande qui a levé 8 millions d'euros pour le développement d'un projet sur le moteur à air comprimé. La petite taille de la société explique donc probablement qu'elle n'inquiète pour le moment pas vraiment les grands industriels qui vivent du moteur à explosion. La solution apportée par Anthos est pourtant intéressante, puisqu'elle n'implique pas de racheter un moteur.
Il s'agit de convertir un moteur quatre temps à explosion en moteur deux temps, en supprimant le circuit d'eau, et en revoyant le haut moteur (culasse), le vilebrequin ainsi que la partie allumage. Tout ça pour quoi ? Pour se servir d'un air comprimé à 400 bars dans un réservoir assez gros et situé à l'arrière du véhicule.
La taille imposante des conteneurs implique que cette technologie est pour l'heure réservée à des véhicules de type bus/minibus, gros utilitaires ou encore camions et bateaux. Selon le directeur d'Anthos Air Power, il serait possible d'effectuer 100 km avec un mètre cube d'air comprimé à 400 bars. De plus, la détente de l'air crée un air très froid qui serait très utile, notamment dans le transport frigorifique, ou plus simplement dans l'alimentation d'une climatisation. L'air envoyé dans le moteur est décompressé à des valeurs variant entre 2 et 50 bars.
Le compresseur est alimenté par des panneaux solaires et une batterie classique fait fonctionner tous les périphériques électriques (multimédia, phares, etc).
Nous avons contacté Anthos au sujet du développement futur de la technologie, et si cela pouvait s'appliquer un jour à l'automobile. Nous mettrons à jour notre article dès que nous aurons de plus amples informations.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération