C'est officiel depuis la semaine dernière : Renaut-Nissan et Daimler ont signé un accord portant sur un partenariat industriel assorti d'un échange de participations, afin d'apporter les qualités des uns et de combler les défauts des autres. Mais si Dieter Zetsche, patron du groupe allemand, s'est montré très enthousiaste à cette idée, on ne peut pas en dire de même des 5 000 actionnaires de Mercedes réunis cette semaine lors d'une assemblée générale à Stuttgart où ils ont fait part de leur mépris pour la marque française.
Même les crossover peuvent devenir moins polluants. La preuve : le constructeur japonais Suzuki sort ce mois-ci en France son nouveau SX4 (5 places) dont la consommation de carburant et les rejets polluants ont été diminués.
Le sort continue de s’acharner sur Toyota : après l’affaire des tapis de sol tueurs, des pédales d’accélérateur trop enthousiastes, voilà que le constructeur décide de suspendre la vente d’un de ses 4x4 et d’effectuer des tests sur les autres. La raison ? Un magazine de consommateurs américain les estime dangereux.
Le Honda CRZ qui est déjà un succès au Japon arrivera bientôt dans les concessions (le 5 juin), proposant son cocktail étonnant entre sportivité (relative) et écologie (relative aussi). L'engin et ses 124ch hybrides ne devraient pas défriser l'amateur de S2000 mais il a le mérite de remettre Honda sur une voie qu'elle n'aurait jamais du quitter.
Lancia n'est pas encore mort, ou tout du moins, ce ne sont pas encore des Chrysler rebadgées. Pour écouler ses modèles, ou pour rappeler qu'ils existent, la pub est la meilleure solution. L'Ypsilon Elle en avait besoin, la voici.
Après avoir établi un palmarès des régions les plus « fliquées » de France, Caradisiac va plus loin et vous propose cette semaine le hit-parade des régions où l’on conduit le mieux. Points retirés, suspensions de permis, accidents corporels, tués et blessés sur la route : des chiffres bruts qui, ramenés au nombre d’automobiles circulant dans chacune des zones étudiées, constituent autant de redoutables indicateurs. De l’Alsace à l’Aquitaine en passant par la Corse, découvrez les bons élèves…et les autres!
On devrait voir dès 2011 un prototype sud-africain au départ des 24 Heures du Mans. La société sud-africaine Bailey Edwards Cars Company, créée en 2003, a en effet annoncé son projet de construire une LMP2, adoptant la forme d'un coupé,
Pour le mois de mars 2010, on le sait déjà, les stars en France sont Peugeot, qui voit les immatriculations de ses modèles augmenter de 25,4% par rapport à mars 2009, soit la meilleure progression parmi les marques françaises, et Dacia, qui a multiplié ses chiffres par quatre en un an. Et les résultats sont identiques quand on diminue l'échelle par modèle.
Souvenez-vous : Chambéry Métropole (communauté d'agglomération située dans le département de la Savoie) a lancé le 2 juin 2009 l'opération baptisée "chèque 2 roues électrique".
Pourquoi une "vraie hausse" ? Les autres étaient-elles fausses ? En quelques sorte oui puisque l'on se comparait à une année 2009 en forte baisse par rapport à 2008. Là, pour la première fois, le mois de mars est en hausse, de 3,7 %, par rapport à un mois de mars 2009 lui-même en hausse de 4,3 % par rapport à 2008. Un vrai signe positif, donc pour le marché de la seconde main, qui restait jusqu'ici toujours assez sinistré par rapport à celui du neuf.
Dans la rubrique Economie / Politique