Mais le Japon sera largement à l’honneur de cette édition 2011 des 24 Heures du Mans. Ainsi, dans le cadre de l’exposition Le Mans vers Le Futur, Nissan a acheminé spécialement la Leaf NISMO RC. Cette Nissan participera à deux séances de roulage sur le circuit des 24 Heures (le 9 juin de 21 h 15 à 21 h 35 et le 11 juin de 12 h 10 à 12 h 30) puis à la parade des pilotes du vendredi 10 juin dans le centre-ville du Mans à partir de 18 heures.


Autre opération, le don puis la vente aux enchères du drapeau du départ des 79e 24 Heures du Mans, drapeau signé par tous les pilotes participant à la course. C’est avec cet étendard tricolore que Jean Todt, Président de la FIA, donnera le départ samedi 11 juin à 15 heures. Ce drapeau très spécial sera remis à la Fédération Japonaise de l’Automobile pour être vendu au plus offrant, le profit de la vente étant ensuite versé à la Croix Rouge Japonaise.


Cet étendard portant les autographes de tous les participants à la course sera aussi mis en valeur lors de la traditionnelle photo de tous les pilotes réunis spécialement pour l’occasion, prise à 13 h 45 samedi matin en compagnie de représentants des directions générales de Mazda, Toyota, Nissan et Honda.



A 14 h 15, bouleversant l’ordre traditionnel des hymnes joués avant le départ, l’ACO a décidé que celui du Japon serait joué juste avant la Marseillaise puis de demander au public massé autour de la piste de se lancer dans une vibrante minute d’applaudissements en mémoire des victimes du tremblement de terre et du tsunami de mars dernier.



Enfin, l’Automobile Club de l’Ouest remettra jeudi 9 juin à 10 h 00 le Trophée Spirit of Le Mans au Professeur Yoshimasa Hayashi de l’Université Tokai. Pour mémoire, cette récompense est décernée par l'Automobile Club de l'Ouest à une personnalité ayant servi "l'esprit du Mans".