Qui a dit que le marché du véhicule de luxe se portait bien partout ? En tout cas pas en Italie, où les ventes de Ferrari et Maserati se sont effondrées au premier trimestre 2012.
Audi a gagné plein de sous et Audi a voulu s'acheter une moto. Ducati, comme Lamborghini et Ital Design Giugiaro avant elle, est désormais un peu plus allemande qu'italienne. Bref, Audi a racheté Ducati et BMW n'a probablement pas applaudi..
Patrick vous en parlait hier, l’avenir de la Twingo RS est menacé. Une nouvelle qui en a fait réagir plus d’un, menant à des débats enflammés dans les commentaires. Malgré ses imperfections, l’entrée de gamme de chez Renault Sport mérite cependant que Renault continue à l’offrir.
Ce soir Minuit chicanes accueille une nouvelle contribution extérieure. Elle est signée Jérémie Gaulin, praticien. Je vous laisse la découvrir.
L’époque où Porsche visait les 50 000 unités de ventes annuelles n’est pas si éloignée de nous (Porsche, en 2002 vendit un peu plus de 54 000 véhicules dans le monde). Mais les ambitions du constructeur allemand sont maintenant autres. Il vise ainsi les 200 000 ventes en 2018 (après avoir largement dépassé les 100 000 unités l’an passé, à plus de 118 000 véhicules), notamment grâce au lancement de nouveaux modèles (SUV Macan, berline Pajun) susceptibles d’amener des volumes importants mais aussi par le développement de l’offre pour chaque modèle.
La Renault Twizy va-t-elle convaincre les particuliers malgré ses inconvénients (espace intérieur, manque de confort, autonomie, etc.) ? Renault, pour rencontrer le succès, compte aussi, assez logiquement, sur les flottes et sur les professionnels pour écouler sa nouvelle Twizy.
Non content d’être le premier groupe automobile allemand, Volkswagen entend étendre son empire au monde du poids-lourd et des deux roues… et agacer un peu plus ainsi ses rivaux allemands BMW et Daimler (Mercedes). Le premier s’il est très présent dans l’univers des deux roues ne l’est pas dans celui des poids lourds. Contrairement au second.
Que manque-t-il au groupe Volkswagen pour être parfaitement heureux ? Les marques historiques que sont Audi et Volkswagen cartonnent. Porsche est de plus en plus intégré et étend son empire. Skoda, toutes proportions gardées, cartonne également. Les marques de sport et de luxe (Bentley et Lamborghini) se portent bien et prévoient d’élargir leur offre. Le groupe devrait très prochainement s’offrir un prestigieux constructeur deux roues. Mais… il y a un « mais ». Et ce « mais » se nomme Seat.
Depuis le rapprochement opéré entre GM (General Motors) et PSA Peugeot Citroën, il est intéressant de suivre les nominations au sein du groupe français.
L'autorité de la concurrence a décidé d'ouvrir le débat sur l'ouverture du marché des pièces détachées, détenu aujourd'hui par les constructeurs au titre de la propriété intellectuelle.
Dans la rubrique Economie / Politique