Au cours de l'examen de la loi santé présentée jeudi dernier, le Sénat a voté pour la méthode du prélèvement salivaire sans avoir recours ensuite à la prise de sang. Objectif : simplifier la constatation de l'infraction concernant l'usage de stupéfiants au volant.
Nous vous en parlions déjà sur Caradisiac : depuis le 4 juillet dernier, un décret prévoit une amende forfaitaire encore plus salée pour les stationnements « très » gênants. Exit le PV à 35 euros ! Désormais, se garer sans scrupule peut vous coûter 135 euros, à savoir 100 euros de plus qu'auparavant.
Bientôt, conduire sans permis pourrait ne plus être un délit... mais une simple infraction. Le projet de loi de Christiane Taubira est sur le point d'être présenté aujourd'hui au Conseil des Ministres.
La Journée sans voiture aura lieu le dimanche 27 septembre à Paris de 11 heures à 18 heures. Le Parisien nous dévoile ce matin les cinq périmètres qui seront interdits à la circulation.
La pollution de l'air coûte plus de 100 milliards par an à la France. Telle est la principale conclusion du rapport établi par une commission d'enquête sénatoriale rendu public ce mercredi. Une évaluation qui intègre à la fois les conséquences sur la santé, les bâtiments, la biodiversité et l'agriculture. Bien sûr, les transports font partie du problème. Mais les sénateurs ont des solutions...
Certes, il n'est pas question d'automobile au sens strict du terme mais d'horodateur, ce qui n'est pas très éloigné. Dans la ville de Meaux dont Jean-François Copé est le maire, un petit plaisantin plutôt doué a montré son désaccord avec l'édile en piratant un parcmètre qui s'est mis à distribuer des tickets où la mention « Copé voleur » était inscrite !
Les deux entreprises ont signé un partenariat ciblé sur une usine. Ce dernier permettra à la firme allemande de produire de nombreuses hybrides rechargeables en Chine. Quelques voitures électriques sont aussi au programme.
Ségolène Royal a présenté ce matin des mesures pour améliorer la qualité de l'air. Parmi elles figure la fameuse pastille de couleur, qui permettra de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Elle vient en remplacement de la pastille verte qui avait failli faire son retour il y a quelques années. Les plus grincheux pourront tout de même se rassurer : ce certificat ne sera pas obligatoire. La ministre souhaite plutôt proposer quelque chose faisant appel au volontariat des automobilistes. Ségolène Royal estime par ailleurs qu'il « faut imaginer l'après diesel ». Le chemin semble toutefois encore long.
Dans un entretien au journal Le Parisien, Christophe Najdovski, élu EELV à la mairie de Paris chargé des transports a détaillé son plan pour faire baisser la pollution dans la capitale. La limitation à 30 km/h de certaines zones n'est qu'un début, l'objectif avoué est de repousser l'automobile du centre de Paris, un vœu qui passe également par une limitation à 50 km/h du périphérique. Voyons cela en détail.
Depuis l'an dernier, la Norvège est confrontée à un problème inattendu : le succès des avantages et incitations fiscales octroyés à l'acheteur d'une voiture électrique. Les ventes ont explosé, ce qui n' a pas été sans causer quelques problèmes de cohabitation dans les grandes villes et de budget pour le gouvernement. L'objectif ayant été atteint plus tôt que prévu, la Norvège devrait donc réduire drastiquement la voilure sur les incitations.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique