Anne Hidalgo : "Un jour, le périphérique ne sera plus une autoroute"
Alors que la 3e édition de la journée sans voiture avait lieu hier dans Paris, la maire de la capitale Anne Hidalgo a répondu aux questions des lecteurs du quotidien Le Parisien, l’occasion pour elle de préciser certains de ses nouveaux projets.
Sans grande surprise, beaucoup d’interrogations du quotidien ont concerné la politique mise en place par l’édile afin de réduire la place de l’automobile et instaurer une nouvelle forme de mobilité. La première question a porté sur la création de parkings-relais permettant aux Franciliens de laisser leur voiture aux portes de Paris. Une solution plébiscitée par beaucoup mais qui peine à voir le jour. Anne Hidalgo annonce avoir « repéré 6 000 places de stationnement aux portes de Paris. Ce dispositif doit s’accompagner d’une politique tarifaire incitative. J’espère que les discussions que j’ai engagées sur ce sujet avec Valérie Pécresse [NDLR : la présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France mobilités, l’ex-Stif] aboutiront d’ici à la fin de l’année. »
La maire de Paris a revendiqué une nouvelle fois sa volonté de pouvoir se passer de voiture personnelle : « Avec Autolib’, nouveaux Vélib’, dont 30 % d’électriques, bateaux volants sur la Seine et un jour véhicules autonomes… on est en train de changer de modèle en matière de mobilité. ». Pour argumenter sa réflexion, Anne Hidalgo a ainsi affirmé qu’une étude récente avait démontré que 80 % des utilisateurs des voies sur berge sont des hommes, seuls, de catégories socioprofessionnelles plutôt très élevées. La politique mise en place n’est pas contre les classes populaires.
Pour elle, il faut encore travailler sur la circulation alternée avec notamment la possibilité de se doter d’un dispositif qui permettra d’identifier à distance le niveau de pollution des véhicules et de verbaliser par la même occasion ceux qui ne sont pas autorisés à circuler. Une proposition ayant reçu un bon accueil de la part de l’État.
On sait également que la maire voudrait agir sur le périphérique. Après une diminution de la vitesse de 80 à 70 km/h, elle espère qu’« un jour, dans très longtemps, le périphérique parisien ne sera plus une autoroute. Comme à Séoul, où un axe à grande circulation est devenu un parc avec au milieu une rivière. »
Enfin, surfant sur l'actualité de la journée sans voiture, Anne Hidalgo a tenu à préciser qu’il était difficile de multiplier ce genre d’événement en raison d’une organisation complexe à mettre en place. Il y a donc de fortes chances que cette opération ne se produise qu’une fois par an.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération