Le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR) a entamé un nouveau mandat de trois ans, en ce début 2017. Sans attendre les résultats de l'élection présidentielle et les futures ambitions du prochain chef d'État en matière de Sécurité routière, le "nouveau" CNSR s'est officiellement remis au travail ce vendredi matin. Le vieillissement, les usagers très vulnérables comme les piétons ou les cyclistes, les nouvelles technologies et la voiture autonome font apparemment partie de ses priorités et de ses pistes de réflexion pour faire baisser la mortalité.
Radars : les premiers PV pour "non dénonciation" sont arrivés et seraient "illégaux" !
, mis à jour 39
On les attendait, ils viennent d'arriver… Mais les premiers PV dressés pour sanctionner la "non désignation" des salariés par les patrons, une mesure entrée en vigueur au 1er janvier dernier, sont apparemment entachés de multiples nullités. Il s'agit d'un "pur scandale !", dénonce carrément l'avocate Caroline Tichit, qui nous livre ses premières réflexions. Voici en exclusivité à quoi ressemblent ces nouvelles contraventions !
A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, Caradisiac a mandaté l’Institut Harris Interactive pour tenter de cerner l’identité « automobile » des électeurs français. Et si le goût pour tel ou tel type de voiture était avant tout une question politique ?
Caradisiac s'intéresse aux prétendants à la magistrature suprême sous l'angle automobile: de l'aspirant-pilote à celui qui conduit comme un pied, en passant par ceux qui ont perdu leur permis ou ceux qui ne l'ont jamais passé, les profils apparaissent aussi variés que les programmes. Des projets que nous avons bien sûr épluchés, et dont ressortent finalement de très nombreuses convergences.
Avec la publication il y a quelques jours de leurs déclarations de patrimoine, nous avons découvert que six candidats à l'élection présidentielle sur onze ne possèdent pas personnellement de voiture. Est-ce une erreur de leur part ?
En quoi roulent les neuf hommes et deux femmes en course pour l'Élysée ? Premier constat : plus de la moitié n'ont mentionné aucune auto dans leur déclaration de patrimoine. Et pour le reste, c'est plutôt daté.
Interview exclusive – Voitures-radar conduites par des privés : le ministère répond à nos questions (vidéo)
, mis à jour 40
Lors de leur présentation à Évreux (Eure) la semaine dernière, Caradisiac est monté à bord de ces nouveaux mobiles-mobiles en compagnie du délégué interministériel à la Sécurité routière. Un moment propice pour engager la discussion… Mais Emmanuel Barbe n'avait, semble-t-il, aucune envie de répondre à certaines de nos questions. Voici notre interview dans son intégralité.
Même si les nouvelles voitures-radar paraissent pouvoir contrôler la vitesse en toute autonomie - sans intervention d'un éventuel copilote, ni du chauffeur - les véhicules croisés en circulation, il n'en reste pas moins que la privatisation de leur conduite soulève bien des interrogations. Et leur présentation ce vendredi à la presse n'a pas permis de nous rassurer complètement.
La firme allemande Audi fait du tri dans ses rangs suite au scandale des diesels truqués du groupe Volkswagen. Quatre hauts responsables viennent d’être licenciés dont le directeur des développements moteurs et le manager chargé des émissions polluantes aux États-Unis.
Le candidat socialiste vient de publier sa déclaration de patrimoine. Au chapitre automobile, un seul véhicule est mentionné, une ancienne Corsa achetée 10 000 € il y a plus de dix ans.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique