Non, les ventes de seconde main ne se portent pas si bien que certains médias l'affirment, surtout en ce qui concerne les autos récentes. Crise des semi-conducteurs oblige, les délais de livraison des voitures neuves se sont allongés. Résultat : les acheteurs se sont précipités sur les voitures en stock peu kilométrées jusqu'à provoquer une pénurie qui n'est pas sans conséquence sur les réseaux de distribution.
La transition écologique n'a pas que des conséquences chez les constructeurs. Le patron de Bosch, en place depuis 2012, va quitter son poste alors que l'entreprise doit effectuer une petite révolution interne.
La compacte de Volkswagen a retrouvé la place de numéro 1 des ventes en Europe en mai, devant la Renault Clio.
L'usine Renault de Sandouville va devoir cesser son activité pendant près de trois semaines, pour cause de pénurie de pièces détachées et notamment de semi-conducteurs.
Volkswagen et Europcar, c'est une histoire d'amour qui dure. Malgré une rupture engagée en 2006, le géant allemand pourrait redevenir majoritaire au capital, faisant au passage un beau coup financier.
Selon une étude, les modèles "zéro émission" prendraient la tête des ventes en Europe dès 2028, en Chine en 2033 et aux Etats-Unis en 2036. Et peut-être même plus tôt.
Le parc automobile américain a baissé en 2020, pour la première fois depuis près de 10 ans. Dans le même temps, le vieillissement du parc se poursuit et dépasse désormais en moyenne les 12 ans.
En Allemagne, malgré la promotion pour les transports publics et le durcissement de la fiscalité sur les carburants, la part de la voiture en ville ne cesse de progresser.
L'américain Tesla est le constructeur automobile le mieux classé du dernier Top 100 des marques les plus puissantes au monde.
Avec un bond de presque 50 % au mois de mai, le marché automobile reprend des couleurs. Mais pas la santé de l’avant Covid. Pourquoi achetons-nous moins de voitures ? L’économie n’explique pas tout.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique