Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Budget

Image d'illustration de l'article

Radars automatiques : un bilan de plus en plus opaque

, mis à jour 46

Le bilan du système automatisé a été, en partie seulement, dévoilé fin juillet par la Sécurité routière. C'est bien simple, par rapport aux années précédentes, manquent à l'appel la plupart des statistiques. Selon cette communication officielle, les fortes hausses des flashs (25,64 millions, +26,3 %) et des PV (16,05 millions, +20,6 %) - et donc des recettes (920 millions d'euros, +16,6 %) - en 2016 s'expliquent en grande partie par l'utilisation accrue des nouveaux appareils, en particulier celle des radars chantiers (en plus des "mobiles mobiles" et des fixes double sens). Les performances de ces autonomes ne sont toutefois pas sans susciter quelques inquiétudes. Car nombre de leurs photos se révéleraient inexploitables, ou en tout cas inexploitées ! Pour quelles raisons ? Seraient-ils générateurs de multiples erreurs ? Pour la première fois depuis longtemps, il est d'ailleurs à noter que le taux de transformation des flashs des radars - quels qu'ils soient - en de véritables PV est en recul par rapport à 2015, alors que jusque-là cet indicateur n'avait de cesse de s'améliorer d'année en année… Même si cette communication n'en reste pas moins partielle, il est toutefois à noter que la Sécurité routière s'est finalement décidée, il y a quelques jours, à rendre public le nombre de messages d'infraction enregistrés par chaque radar fixe (cabine classique, discriminant et vitesse moyenne) l'an dernier. En conséquence, Caradisiac a publié le classement des 100 appareils les plus flasheurs en 2016 et les ceux qui flashent le plus et le moins dans chaque département.

Image d'illustration de l'article

Une nouvelle prime à la casse en préparation pour la rentrée

26

Vous avez un vieux véhicule diesel et vous songez à le changer ? Patientez quelques semaines car le gouvernement va bientôt revoir les modalités de la prime à la conversion. Les ménages modestes pourraient toucher jusqu'à 2 000 € d'aide pour l'achat d'un véhicule essence.

Image d'illustration de l'article

Verbatim de la mairie de Paris après notre article "Le stationnement des deux-roues sera-t-il bientôt payant ?"

16

A la suite de la publication de notre article "Le stationnement des deux-roues sera-t-il payant à Paris dès 2018 ?", nous avons d'abord reçu des précisions de Christophe Najdovski, l'adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge des Transports, lesquelles sont à retrouver sur la même page que notre papier. C'est aujourd'hui au tour de la ville de Paris de nous faire parvenir un verbatim, que nous publions ci-dessous. Caradisiac maintient toutefois que la table ronde organisée au salon Parkopolis la semaine dernière donnait vraiment l'impression que le stationnement payant des deux-roues dans la Capitale, même si la décision politique n'est effectivement pas encore prise, pourrait bien devenir une réalité d'ici peu. Pour finir, cette option restera-t-elle définitivement, ou au moins encore de longues années, dans les tiroirs ? L'avenir nous le dira...

Image d'illustration de l'article

Nicolas Hulot s'attaque à la fiscalité du gazole

89

Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire était invité vendredi matin sur BFM TV pour parler des hydrocarbures et des carburants. Nicolas Hulot a été plutôt clair : il faut au plus vite aligner le gazole sur le sans-plomb, et cela pourrait se faire en mode "accéléré".

Image d'illustration de l'article

Le stationnement des deux-roues sera-t-il payant à Paris dès 2018 ?

, mis à jour 70

L'étau se resserre, semble-t-il, inexorablement. L'idée de rendre ainsi les places des deux roues sur voirie également payantes paraît faire son chemin. À Parkopolis, le salon dédié au stationnement, cette évolution est sans aucun doute palpable. L'adjoint à la maire de Paris en charge des Transports, Christophe Najdovski, en a profité pour rappeler qu'il y était favorable. Ambiance… À la suite de la parution de notre article, Christophe Najdovski a tenu à nous apporter quelques précisions que nous publions dans un encadré ci-dessous, avec nos réponses. Puis, quelques jours plus tard, c'est la mairie de Paris qui, à son tour, nous a fait parvenir un verbatim, visible ici.

Image d'illustration de l'article

Autoroutes : de futures hausses de péages injustifiées pour les usagers !

24

Une fois n'est pas coutume, les prix aux barrières pourraient augmenter moins vite que prévu entre 2019 et 2021 ! Car ces augmentations allant de 0,1 à 0,4 % par an, en plus des hausses annuelles classiques liées à l'inflation, et qui devaient s'imposer pour compenser et donc financer le plan de modernisation des autoroutes décrété par le précédent gouvernement, ne sont pas justifiées. Pour faire court, l'usager n'a pas à payer autant ! C'est en tout cas l'avis de l'Arafer, l'autorité publique indépendante faisant office de régulateur sur le secteur, a-t-elle fait savoir lundi soir. Le gouvernement actuel entendra-t-il ses recommandations et révisera-t-il sa copie ? Cela reste toutefois à confirmer…

Image d'illustration de l'article

Exclusif – Radars – Dénonciation des salariés par les patrons : l'État accusé de fraude à la loi !

5

Les nouveaux PV pour "non désignation", qui affluent depuis quelques semaines dans les sociétés, après que des excès de vitesse relevés à l'encontre de véhicules de leur flotte ont été payés spontanément (sans désignation, sans contestation), ne respectent pas le texte entré en vigueur au 1er janvier dernier. C'est ce qui s'appelle une "fraude à la loi", dénonce l'avocate Caroline Tichit. "Le procédé est tellement honteux" qu'il lui paraît important d'informer le plus grand nombre. Pour elle, il ne fait aucun doute que ces nouvelles "poursuites telles qu'elles sont conduites doivent cesser au plus vite, car elles sont infondées et illégales". Et l'un des leviers pour y parvenir, c'est bien de les contester !

Image d'illustration de l'article
Enquête

Le jackpot des radars : 2016, une année record !

, mis à jour 33

Avec 920,3 millions d'euros engrangés en 2016, jamais les radars n'avaient autant rapporté à l'État. Ils représentent ainsi pour la première fois la plus grosse part des amendes routières, dont les recettes se sont élevées à plus d'1,8 milliard d'euros l'an dernier, révèle un rapport de la Cour des Comptes, que Caradisiac a scruté. Voici l'essentiel à retenir.

Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles