La France des gilets jaunes, j'en ai traversé un petit bout ce samedi à moto, de péages en ronds points. Avec la nette impression que l'on n'a pas fini de les voir...
Beaucoup de radars ont été pris pour cible lors du week-end de mobilisation des gilets jaunes. Plusieurs dizaines de cabines ont été rendues inopérantes.
Le gouvernement s'apprête à présenter une loi pour empêcher les automobilistes d'apprendre la présence des forces de l'ordre grâce à des applications d'aide à la conduite.
La mobilisation des gilets jaunes se poursuit en ce début de semaine. Les manifestants ont une nouvelle cible : les dépôts pétroliers. Mais pour l'instant, il n'y a pas de quoi créer une panique dans les stations.
C'est demain que les "gilets jaunes" entreront en action. Au programme : 1 500 points de blocage. Mais ce matin, lors d'un déplacement dans l'Essonne, le Premier ministre a prévenu : "bloquer le pays n'est pas acceptable".
Si le nombre de décès est en fort recul, avec 275 personnes qui ont perdu la vie, soit une baisse de 13,8 %, le nombre d'accidents progresse de 5,5 %.
Le Ministre de l'Écologie a été plus clair sur les conditions pour obtenir la super-prime qui sera versée en 2019. Et c'est assez restrictif.
Mise en place d'une super-prime à la conversion, élargissement de l'indemnité kilométrique, défiscalisation de certaines aides: les mesures annoncées par le Premier ministre ce matin sont-elles aptes à réduire la colère des gilets jaunes?
Si celle-ci ne vise pas directement les automobilistes, sa diffusion avant la manifestation contre la hausse des prix des carburants ne serait pas un hasard.
Le Ministre de l'Intérieur a mis en garde ceux qui souhaitent bloquer des routes samedi, indiquant que la police interviendra en cas de besoin.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique