Allemagne : les autoroutes sans limitation de vitesse remises en cause
Une commission d'experts mandatée par le ministère des Transports allemand recommande de limiter Outre-Rhin toutes les autoroutes à 130 km/h.
Est-ce la fin d'une particularité qui fait rêver des conducteurs aux quatre coins de l'Europe ? En Allemagne, les portions d'autoroutes sans limitation de vitesse pourraient bientôt être supprimées, avec à la place une limitation à 130 km/h. Mais que Chantal Perrichon se calme, ce n'est pas pour une raison de sécurité routière, du moins pas directement.
La justification serait l'écologie. L'idée de supprimer les zones illimitées est une des mesures proposées par une commission indépendante sur l'avenir de la mobilité dans le pays, mandatée par le ministère des Transports dans le cadre de l'élaboration d'un projet de loi sur le climat. Cette mesure, parmi d'autres, vise à réduire les émissions de CO2 en Allemagne. L'idée est donc d'empêcher les véhicules puissants de rouler à des allures où les consommations sont affolantes, et donc les rejets de CO2 énormes.
Une telle idée va à n'en pas douter provoquer des remous. Même s'ils sont déjà représentés dans la commission, les constructeurs allemands devraient s'en mêler, eux qui sont les principaux fournisseurs de véhicules puissants. Ils investissent déjà des sommes colossales pour électrifier leur gamme, ils n'ont sûrement pas envie que les ventes de leurs véhicules les plus musclés et parmi les plus rentables chutent d'un coup.
Parmi les autres mesures, il y aurait d'ailleurs une taxe sur l'achat des modèles à grosse consommation. Et les experts de la commission préconisent aussi d'augmenter fortement la fiscalité sur les carburants. Le rapport de la commission sera rendu courant mars au ministre des Transports. Celui-ci annoncera au cours du printemps ce qu'il en retient.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération