Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

80 km/h : la règle généralisée au pays a du plomb dans l'aile

Le Premier Ministre, qui a porté à bout de bras la mesure des 80 km/h, va devoir faire un geste. L'idée de laisser aux élus locaux le soin de décider au cas par cas un retour aux 90 km/h semble actée.

80 km/h : la règle généralisée au pays a du plomb dans l'aile

Le Premier Ministre savait que l'abaissement de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire serait très critiqué par les automobilistes. Mais il ne s'attendait peut-être pas à être autant contesté au sein de son propre camp. Il avait déjà pu constater en 2018 que son ministre de l'Intérieur de l'époque, Gérard Collomb, ne l'avait pas soutenu. Depuis quelques semaines, sa mesure est carrément remise en cause en public par le Président.

Ce dernier a pourtant soutenu la baisse à de nombreuses reprises l'année dernière, mais en mettant bien en avant l'argument de l'expérimentation sur deux ans avec la promesse de revenir en arrière si les résultats ne sont pas là, une manière de calmer un peu la colère. Mais la grogne ne s'est pas calmée.

Au contraire, le Président a offert sur un plateau aux anti-80 km/h une opportunité de se faire entendre : le grand débat national. Si la question du pouvoir d'achat reste la plus abordée, le 80 km/h est très présent dans les différentes rencontres organisées par les mairies ou associations. Le chef de l'État a eu à s'exprimer dessus dès sa première rencontre avec 600 maires. Et son discours a changé, puisqu'il s'est clairement dit prêt à assouplir la mesure. En privé, il se ferait même plus direct, qualifiant les 80 km/h de « connerie ».

Si l'échéance de 2022 est encore lointaine, Emmanuel Macron a pris conscience qu'il pourrait traîner comme un boulet les 80 km/h jusque-là. D'où la volonté de faire un geste. À plus court terme, c'est surtout un joli moyen de montrer que le grand débat n'a pas servi à rien. Des trois mois de consultation nationale, il devra forcément garder des mesures fortes et symboliques. La remise en cause des 80 km/h semble bien partie pour être retenue.

D'autant qu'il va y avoir une astuce qui va lui faciliter les choses. L'idée est de transmettre la patate chaude aux élus locaux. Le plus probable, c'est qu'il n'y ait pas d'annulation des 80 km/h. Cette vitesse resterait la norme, c'est le 90 km/h qui deviendrait l'exception. Ce serait aux conseils départementaux de décider au cas par cas, selon les tronçons. Et ce pourrait donc être contre eux que l'agacement des automobilistes serait par la suite dirigé si des axes qui ne sont pas jugés dangereux restent à 80 km/h !

Ce serait aussi une manière de couper la poire en deux avec le Premier Ministre, qui est clairement à l'origine des 80 km/h et ne serait pas totalement désavoué. Il s'apprête à dévoiler les chiffres de l'accidentalité pour 2018, annoncés comme bons. Selon le Parisien, Édouard Philippe devrait à cette occasion montrer son accord à un aménagement de la mesure.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/