Pour profiter du bonus de 7 000 € et de la prime à la casse sur un véhicule diesel, il faut passer commande avant le 30 juin.
A partir de demain, 240 000 véhicules Crit’air 4 seront interdits dans le grand Paris, intra A86. Mais surtout d’ici trois ans, douze millions de voitures vont être bannies de 180 grandes villes françaises. On parie que ça va mal se passer ?
Les ZFE (Zones à faibles émissions) vont bientôt devenir réalité pour bon nombre de Français. Pourtant, pour la majorité d'entre eux, cette mesure qui va avoir de nombreuses répercussions sur leur vie quotidienne leur est encore inconnue.
Le retrofit est très pertinent pour les véhicules lourds, selon l'ADEME, moins pour les citadines
32
L'ADEME (agence pour la transition écologique) a publié la semaine dernière une étude sur le retrofit, cette pratique qui consiste à transformer un véhicule thermique en électrique. Et le bilan serait très favorable en termes d'émissions, surtout pour les véhicules lourd. Économiquement, c'est aussi rentable par rapport à un rachat de véhicule électrique neuf, mais bien plus coûteux que de garder sa voiture.
Les défis environnementaux et la transformation des modes de vie vont bien finir aussi, comme à la ville, par impacter les mobilités à la campagne. Un rapport parlementaire fait le point sur ces enjeux, et montre que les solutions à envisager restent à généraliser. Dans un contexte où les moyens manquent, la voiture devrait continuer d'y jouer un rôle central. Reste tout de même à faire évoluer son utilisation…
Le projet de RER Vélo va se heurter à une réalité sociologique et météorologique : en France, la plupart des cyclistes ne pédalent que par beau temps. Faut-il engorger tout le trafic pour un mode de transport qui fonctionne six à huit mois par an et trois ou quatre heures par jour ?
La voiture thermique, c’est fini. Injustice de l’histoire, le dernier clou dans son cercueil aura été enfoncé par Carlos Tavares, patron de Stellantis, le seul qui l’ait vraiment défendue, l’ultime résistant au tout-électrique.
Le 1er juillet, le bonus maximal passera de 7 000 à 6 000 €.
La France ne veut pas d'une norme Euro 7 trop stricte qui mettrait en danger son industrie automobile.
Le ministre de l'Économie juge "excessives" des propositions sur la future norme Euro 7, qui doit entrer en application en 2025.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique